La bibliothèque infinie, Collection Ma première Aventure, Pauline Vallet - Roméo Hennion et Seppyo

 Bonjour à tous, 


Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé le temps de vous faire un petit article. Au programme du jour, je voulais vous présenter un livre intitulé La bibliothèque infinie. Alors non je ne me suis pas recyclée en libraire... Je vous parle de ce livre parce qu'il a été écrit par une orthophoniste en partenariat avec les éditeurs de la collection "Ma première Aventure". 



Pour la petite histoire : la collection Ma première Aventure comportait déjà 8 tomes. Ce sont des livres dont les enfants sont les héros, ils peuvent faire des choix pour décider de la suite de l'histoire. Pauline Vallet, orthophoniste, a découvert cette collection et y a tout de suite vu un intérêt en orthophonie. Mais elle a eu besoin de réadapter les textes pour pouvoir les présenter à ces patients. Résultat : un partenariat est né avec les éditeurs et elle a écrit le tome 9 de la collection, tome 9 intitulé La bibliothèque infinie. Ce tome est écrit en police Open Dyslexic (avec un espacement suffisant entre les caractères et sans empattement), le vocabulaire est plus simple que dans les tomes précédents. Certains passages du livre permettent d'aborder plus particulièrement certaines graphies (travail sur la valeur phonique du C, du G, du S, les trigraphes ain/ein/oin/ian/ien/ion....).  Vous avez d'ailleurs un livret d'orthophonie expliquant tout cela que vous allez pouvoir télécharger sur le site:  https://ma-premiere-aventure.fr/orthophonie







De mon côté, après avoir enfin pu récupérer le livre que mon fils s'est largement approprié cet été (au passage, il a fortement accroché et a voulu testé toutes les combinaisons), j'ai pu l'utiliser au cabinet. Alors dans ma pratique, je parle beaucoup à mes patients de l'importance de lire (ou même d'écouter un livre audio....), on essaie de trouver parfois des livres qui peuvent susciter leur intérêt... Mais je n'utilisais pas ce type de "livre-jeu".... Et là j'avoue que l'effet "j'agis sur l'histoire", ça motive +++, les patients accrochent bien. Ces derniers mois, j'étais partie tête baissée dans des prises en soin avec objectifs à court terme très précis, travail spécifique et progressif. Et c'est très bien car cela porte ses fruits! Mais là, ce genre de découverte me rappelle qu'il ne faut pas que j'en oublie aussi en parallèle d'être "écologique", qu'il faut aussi dans ma pratique faire en sorte que mon patient découvre simplement le plaisir et l'envie de lire à travers différents supports (dont ce livre fait désormais partie!)

En espérant que cette chouette découverte puisse vous être également utile (d'ailleurs si vous avez des avis, des idées sur le sujet n'hésitez pas à commenter ... )  

Belle journée à tous 



Commentaires