Collection Dare-dare, R. Le Coadou, Editions Kerozenn

Bonjour à tous, 

En ce lundi de vacances pluvieux, je trouve enfin le temps de reprendre ma petite plume numérique pour vous parler d'une chouette collection qui est sortie chez Kerozenn. Il s'agit du matériel Dare-dare. (Pourquoi Dare-dare? il y a, enfin il me semble, une histoire de jeu de mots avec le dard des abeilles, le support étant construit sur des alvéoles de ruche (en illustration hein, ils sont branchés "nature" chez Kerozenn, ils ont déjà fait du support hors norme mais faut pas pousser ...)

Alors moi j'ai Dare-dare catégories 1, Dare-dare catégories 2 et Dare-dare Grammaire. Je vous parle donc de ces 3 là. 




Commençons par Dare-dare catégories. Il s'agit d'un matériel à destination des ados et des adultes. Chaque livret se compose de 12 plateaux progressifs. Le livret catégories 1 va permettre la recherche, l'identification de mots en contexte non congruent (comprenez par là que les mots du plateau appartiennent à des catégories éloignées, les perturbateurs sont donc plus faciles à identifier) : ex légumes/ arbres/ couleurs / animaux . Le livret catégories 2 va permettre la recherche et l'identification de mots en contexte congruent (ici les mots proposés appartiennent à des catégories proches, à une même catégorie mais à des sous-catégories différentes). Ex ; des moyens de transport terrestres sans moteur/ terrestres avec moteur / maritimes sans moteur / aériens avec moteur. 

Ces supports permettent des consignes variées. On peut demander au patient de rallier (avec un feutre sur un transparent) 2 cases en bois en ne passant que par des mots d'une seule catégorie, relier en ne passant que par 2 catégories, faire un chemin en excluant une ou deux catégories, relier en nommant la catégorie... Vous l'aurez compris, on peut adapter la consigne et la complexifier. On peut également faire l'exercice en mode lecture, et là de nombreuses possibilités s'offrent à vous également : lire le mot puis pour la case suivante on donne la catégorie, on donne la catégorie sauf si c'est un .... et dans ce cas, on lit le mot, on peut demander d'avancer en donnant le mot (ou la catégorie) de la case précédente (que l'on aura du coup cachée). En mode ortho sadique qui le revendique bien, j'ai aussi pu demander à certains de mes patients de mémoriser la correspondance chiffre / catégorie puis de donner pour chaque mot le chiffre correspondant à la catégorie.... gnark gnark 

Vous l'aurez compris, j'adhère totalement à ces deux supports qui sont bien pensés, simples et efficaces... avec une belle possibilité d'adaptation de la consigne, une progression dans les plateaux.... 

Je vous mets ici quelques exemples de plateaux ainsi que les sommaires de ces 2 livrets : 









Je termine cette article en vous parlant de Dare-dare Grammaire.  Ce livret s'adresse cette fois-ci à l'enfant à partir de 6 ans. Il est composé de 12 plateaux progressifs avec pour objectif d'automatiser les principales notions de grammaire par le jeu. La règle du jeu est simple et énoncée clairement (je souligne ici une nette progression dans la rédaction de la règle Rozenn), il y a en plus un petit soupçon de stratégie. Plusieurs modes de jeu sont possibles : 

- coopératif : les joueurs devront se rejoindre sur une case identique avant que toutes les cases ruches ne soient cochées

- compétitif : les joueurs doivent suivre leur chemin pour atteindre en 1er une case départ de leur adversaire

- labyrinthe : tracer un chemin en reliant les deux cases "départ" en ne suivant que des mots d'une seule catégorie. 




Pour le mode coopératif et compétitif, on se déplace sur le plateau en lançant le dé : le chiffre obtenu par le dé nous indique sur quel mot on peut se déplacer (ex : si le dé indique 1, et que le 1 correspond à LE on ira sur un mot masculin etc). 

On peut aussi prendre le plateau sans dé, et on demande au patient à quel numéro correspond chaque case, on peut lui demander d'entourer tous les mots correspondant à une catégorie grammaticale etc. 

Là aussi, je vote pour! Tout comme les dare-dare catégories, on peut utiliser le support et le détourner en adaptant les consignes pour un travail ciblé et en profondeur sur certaines notions grammaticales (genre et nombre, pluriels des mots, nature (nom/déterminant/ adjectif/verbe/conjonction/préposition/adverbe). 


Voilà pour la présentation de ces 3 supports! Longue vie à la collection dare-dare (et mort à la pluie? non en vrai c'est bon pour la planète et pour avancer sur sa to-do list mais ... un petit rayon de soleil ne serait pas de refus ;-))! 



Commentaires