Chronolec, A.Barthe C.Nadolski, Ortho et Logo

 Bonjour à tous! Aujourd'hui, je reprends ma plume numérique pour vous présenter avec ferveur (rien que ça ;-)) le matériel CHRONOLEC, élaboré par mon cher binôme Anne Barthe et par moi-même et qui vient tout juste de sortir chez Ortho et Logo. 



Alors Chronolec en quelques mots : 

- 2 tomes

        -> 1 qui traite des syllabes simples et des digraphes 

        -> 1 qui traite des trigraphes, des graphies complexes et contextuelles et des mots irréguliers


- objectif : identification - intégration - automatisation des différentes graphies 

- sur le fond : 186 planches au total réparties en 2 tomes avec lesquelles vous allez pouvoir proposer un travail intensif, répétitif mais ludique sur le mot isolé puis sur la phrase (afin d'accéder et de renforcer la compréhension des mots lus). 

- sur la forme : 1 côté ludique avec un parcours coloré et attrayant et des défis chronométrés pour augmenter la vitesse de traitement (à noter que ça, ça n'est pas que pour le côté ludique);  mais aussi des planches sobres et épurées pour ne pas distraire les patients, une police d'écriture et un espacement adaptés 

- public visé: enfants et adolescents présentant des difficultés d'apprentissage du langage écrit


Et Chronolec dans le détail, ça donne quoi? 

Pour chaque graphie abordée, 15 ou 30 items ont été sélectionnés (15 items pour les graphies comme EI/EU/ION etc) et sont repris plusieurs fois à travers 6 planches d'activités (3 planches d'activités pour les graphies avec 15 items) . 

Un petit exemple avec le digraphe OU : Nous avons sélectionnés 30 mots comprenant le digraphe OU (à noter que nous avons sélectionnés les mots parmi les plus fréquents et les plus simples sur le plan sémantique afin de rester écologique). 

Sur la planche 1 : on retrouve ces 30 mots dans une grille colorée. On utilise la planche Parcours (qui est la même pour toutes les graphies) en parallèle. Le patient est invité à lancer le dé et à se déplacer sur le parcours du nombre de cases indiqué par le dé. Il doit ensuite lire sur la planche 1 tous les mots correspondants à la couleur de la case. (Bien évidemment, on peut utiliser la planche 1 sans la planche Parcours et cela de différentes manières (lecture en ligne, en colonne, par couleur, lecture à tour de rôle, recherche d'un mot cible etc). 



Sur la planche 2: les 30 items sont écrits en colonne. Le patient est invité à lire un maximum de mots en 30 sec ou en 1 minute (on peut aussi proposer de lire la colonne et de noter le temps mis pour la lire sur plusieurs entraînements).





Planches 3 et 4 : sur la planche 3, on retrouve une série de phrases simples et courtes reprenant les 30 items travaillés sur les planches précédentes. Sur la planche 4 : une question (simple) pour chaque phrase de la planche 3 (afin de faire du lien, de mettre du sens sur la tâche de lecture)

                                            



Sur la planche 5 : 3 mots sont présentés sur la colonne de gauche, 2 des 3 mots sont présentés sur la colonne de droite. Le patient doit identifier quel mot a disparu. 



Sur la planche 6 : A gauche, une colonne avec l'ensemble des mots cibles. A droite l'ensemble des mots cibles mélangés. L'enfant doit retrouver le plus vite possible et dans l'ordre imposé par la colonne les mots cibles et les barrer. (On peut lui donner 30 sec ou 1 min et on compte le nombre de mots trouvés, on peut chronométrer pour voir le temps total mis pour l'ensemble de la colonne etc.) On peut imaginer aussi utiliser cette planche pour réaliser de la lecture chronométrée en colonne (l'ordre des mots n'est pas le même que sur la planche 2) 



On retrouve également en fin de chaque tome des planches " 6 mixées" : sur le principe de la planche 6 propre à chaque graphie, nous avons proposé des planches sur lesquelles plusieurs digraphes ou trigraphes sont mélangés. 

Une fiche "objectifs" reprend toutes les graphies et permet à l'orthophoniste de pointer progressivement les graphies maîtrisées par le patient. 

Et enfin, une fiche "check-up rapide" propose l'ensemble des graphies dans des bulles afin de vérifier rapidement et régulièrement l'acquisition des graphies isolées (en désignation ou en lecture). 

Voilà pour la présentation de Chronolec. Comme vous l'aurez compris, avec ce matériel vous allez pouvoir proposer à votre patient un entraînement ciblé et répétitif sur chaque graphie avec des mots les plus écologiques et fréquents possibles. La notion de chronométrage permettra de renforcer la vitesse d'identification. Au fil des séances, le temps d'identification diminuera et ça c'est motivant +++ 



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