Bonjour à tous! Aujourd'hui focus sur un matériel sorti tout récemment chez Ortho-Edition : Prise en charge des troubles lexico-sémantiques d'Annie Cornu-Leyrit.
Ce matériel est présenté sous la forme d'un livret de 120 pages destiné à la prise en charge de l'anomie dans les pathologies neurodégénératives. Il vise l'activation des réseaux sémantiques et s'organise en 2 parties :
- 1ère partie: des fiches de plusieurs niveaux avec une recherche des caractéristiques sémantiques d'items. Les fiches sont organisées en 3 niveaux (présence d'un ou de 2 distracteurs éloignés ou de même catégorie). Chaque fiche est présentée de la même façon : le titre (le nom de l'item), des questionnaires avec des réponses à choix fermé ou ouvert, de la dénomination orale, de l'association image/mot et de l'écriture/épellation du mot cible.
- 2ème partie : le patient est invité à apparier deux mots écrits sur la base d'un lien sémantique de type associatif. On retrouve deux niveaux de difficulté. Les mots présentés sont des noms, des verbes, des adjectifs.
Concernant les items choisis, on retrouve
- 65 objets manufacturés (cuillère, calendrier, canette ...)
- 14 nourritures et boissons ( café, camembert, ...)
- 18 légumes (salade, haricot vert, ...)
- 22 fruits/fruits secs (fraise, mandarine,...)
- 49 animaux (canard, abeille ...)
- 11 fleurs et arbres (muguet, lavande...)
- 4 parties du corps (coude, oreille...)
- 25 vêtements et accessoires (gilet, bonnet...)
- 6 instruments de musique ( trompette, accordéon...)
- 6 sports (cyclisme, ...)
- 3 paysages (volcan, clairière, ..)
Bien évidemment, et l'auteure le précise elle-même, dans les thérapies de l'anomie, il convient de s'adapter au mieux aux besoins de son patient en proposant des termes qui lui sont nécessaires. Il est donc possible de poursuivre ce travail sur ce modèle avec d'autres items que l'on aura sélectionnés. Mais déjà, ce matériel constitue une base de travail intéressante. Les images sélectionnées sont des photos (plus écologique que des dessins), la présentation est aérée et la police choisie est suffisamment grande. Après avoir abordé une fiche, il est bien évidemment possible de proposer selon votre inspiration et les besoins des tâches complémentaires: trouver d'autres noms de la catégorie, évoquer les traits sémantiques pertinents de l'item, utiliser l'item cible dans une phrase, évoquer un souvenir/une anecdote avec l'item en question si cela s'y prête....
Je vous mets quelques photos en plus :
Je vous dis à bientôt pour d'autres articles (merci le confinement ;-))
Commentaires
Enregistrer un commentaire