Bonjour à tous,
Aujourd'hui je laisse la parole à Dominique Olivier, orthophoniste, qui a souhaité vous présenter son matériel intitulé "Mon petit carnet d'orthographe", que vous pouvez retrouver sur le site: https://clesdedys.com/mon-petit-carnet-dorthographe/. Voici sa présentation :
Mon Petit Carnet d’Orthographe
Il existe de nombreux ouvrages très complets sur
l’orthographe reprenant chaque règle avec ses exceptions et ses termes
compliqués, proposant des exemples et bien sûr des exercices.
L’objectif de « Mon Petit Carnet d’Orthographe »
ce n’est pas de fournir des exercices (il y en a pléthore dans les livres, sur
internet…) mais plutôt d’avoir recours à une sorte de « mémo » pour consulter
les règles ou les conjugaisons facilement et rapidement, à tout moment et
n’importe où. L’idée c’est que cet outil constitue une alternative à
l’obligation de connaître les règles/conjugaisons par cœur, c’est qu’il
devienne la béquille ou le compagnon fidèle de toute personne qui en aurait
besoin, que ce support lui permette d’accéder à l’essentiel dès qu’elle a un
doute et d’alléger sa charge de travail et cognitive. Ma priorité : permettre
la mise en place d’une réflexion orthographique efficace lors de la production
d’écrits. En d’autres termes, le plus important c’est d’apprendre à se poser
les bonnes questions, d’être capable d’aller chercher l’information pertinente
(règles ou conjugaison) en cas de méconnaissance ou de doute puis de savoir
l’appliquer.
« Mon petit Carnet d’Orthographe » est un
recueil de règles orthographiques de base, présentées de façon très épurée et
ultra-simplifiée, sans termes compliqués ni exceptions et surtout sans longues
définitions à lire. On accède directement à l’essentiel.
Ce carnet de 76
pages est structuré de manière à pouvoir retrouver rapidement l’information
voulue.
Un sommaire général
associé à une référence couleur en bas de chaque page permet d’identifier dans
un premier temps le chapitre ciblé puis un sommaire détaillé aide à accéder à l’information précise
:
Pour les plus jeunes
(CE2->CM1), l’accompagnement d’un adulte sera précieux pour leur apprendre
à s'en servir, leur expliquer les règles et leur proposer des exercices (à
effectuer avec le carnet…) pour automatiser tant la réflexion que la recherche
de l’information et que l’application dans diverses situations d’écrit. Il conviendra
de les encourager à utiliser le plus souvent possible "Mon Petit Carnet
d'Orthographe" pour qu’il devienne un support efficace leur permettant
d'écrire le plus correctement possible partout (maison, école, orthophonie) pour
leur redonner estime d’eux, espoir et réussite. Pour les plus grands (CM2,
collège, lycée, adultes), la compréhension du principe est beaucoup plus
intuitive. Ils saisissent aussi très vite l’intérêt et les bénéfices qu’ils
pourront en tirer, à condition bien sûr d’accepter leur différence !
Avantages d’un carnet
« tout fait » plutôt qu’un carnet « maison » créé par le
patient ou un porte-vues avec des fiches élaborées au fur et à mesure ?
- Optimiser
la lisibilité et gagner un temps fou : Construire et créer son
carnet avec chaque patient a des avantages mais aussi des limites notamment
en termes de graphisme et de présentation mais aussi de temps passé. D’où
le choix de sacrifier un peu la créativité éventuelle de chaque patient
pour gagner en lisibilité (ce qui n’est malheureusement pas toujours
le cas quand c’est le patient qui écrit…) et gagner un temps précieux que
l’on peut consacrer à d'autres activités…. Ce qui n’interdit pas de
personnaliser certaines pages avec notre patient en ajoutant des dessins
ou mots clés, mais sans trop surcharger…
- Faciliter
le travail en télé-orthophonie : il devient aussi aisé en
visio qu'en présentiel de rajouter / consulter une règle que l'on n'a
encore jamais vue ni présentée à notre patient.
- Avancer
beaucoup plus vite : rien n'empêche lors de l'écrit d'une
phrase de faire référence rapidement à une règle, non travaillée,
tout en précisant qu'on la reverra plus en détail ultérieurement. Si
l'enfant/l’ado en a besoin à l'école ou à la maison, il saura alors où
aller la chercher et comment l'utiliser.
- Diminuer
le décalage entre ce qui est abordé à l'école et ce qui est vu en
orthophonie : le carnet permettra un travail en autonomie
avec possibilité de consulter des règles qui n’ont pas encore été
travaillées en rééducation.
- Laisser
un support complet au patient en fin de rééducation : il est
courant de décider de la fin d'une prise en charge même si l’on n’a pas vu
l’ensemble des règles orthographiques (notamment les homophones les plus
complexes). Nous pourrons ainsi laisser à notre patient un outil où il
pourra trouver toutes les informations qui lui seront nécessaires pour la poursuite de
sa scolarité. L'objectif d'une fin de rééducation étant, non pas
que tout ne soit résolu ni parfait, mais que notre patient soit capable de
se débrouiller en autonomie avec les outils et aménagements mis en place.
- Commencer
le travail de l'orthographe grammaticale beaucoup plus précocement : certains
enfants qui rencontrent encore des difficultés importantes au niveau de
l'orthographe phonétique et/ou lexicale ne sont pas pour autant
incapables de rentrer dans l'orthographe grammaticale. S'ils n'y arrivent
pas, c'est souvent simplement en raison de la surcharge cognitive....
Aussi, la mise en place de "Mon Petit Carnet d'Orthographe" dès
le début des apprentissages (grammaire, conjugaison et orthographe) à
l'école et le fait de pouvoir bénéficier d'un
support visuel auquel se référer dès que nécessaire, permet aux
enfants d'entrer nettement plus rapidement et aisément dans l'orthographe
grammaticale.
L’idéal : que chaque patient
possède son propre outil, éventuellement personnalisé, afin qu'il puisse se l'approprier
et le consulter à tout moment tant qu'il en a besoin, même sur le long terme
(école, collège, lycée, études supérieures…), afin de s’y appuyer pour compenser ses
difficultés et écrire le plus correctement possible.
Témoignages
d’orthos
Julie : Je trouve l’outil
que vous avez créé très fonctionnel, tant sur le fond que sur la forme. Dès que
nous abordons une règle grammaticale, j’attrape le petit guide. Les patients accrochent
bien grâce aux explications claires et au fait d’avoir une page dédiée à une
règle. La forme aussi est très pratique, tant par sa taille que par la police
choisie, les couleurs utilisées. En conclusion, merci beaucoup pour ce bel
outil qui fait partie de mon quotidien.
Mil : J’utilise ce carnet depuis quelques semaines.
Nous l’avons surnommé avec mes patients « aide-mémoire », « disque dur externe
», « carnet magique ». Les patients arrivent bien à y retrouver les règles
grâce aux sommaires. Les règles sont présentées de manière claire et concise.
Je personnalise le carnet pour chaque patient en fonction de ses difficultés et des
moyens mnémotechniques travaillés en séance. Pour l’instant, nous l’utilisons
en séance et à domicile mais mon objectif est que le carnet soit également
utilisé en classe. J’ai offert pour le moment ce carnet aux patients.
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