Mon petit carnet d'orthographe, Dominique Olivier

 Bonjour à tous, 


Aujourd'hui je laisse la parole à Dominique Olivier, orthophoniste, qui a souhaité vous présenter son matériel intitulé "Mon petit carnet d'orthographe", que vous pouvez retrouver sur le site: https://clesdedys.com/mon-petit-carnet-dorthographe/. Voici sa présentation : 


Mon Petit Carnet d’Orthographe

Il existe de nombreux ouvrages très complets sur l’orthographe reprenant chaque règle avec ses exceptions et ses termes compliqués, proposant des exemples et bien sûr des exercices.

L’objectif de « Mon Petit Carnet d’Orthographe » ce n’est pas de fournir des exercices (il y en a pléthore dans les livres, sur internet…) mais plutôt d’avoir recours à une sorte de « mémo » pour consulter les règles ou les conjugaisons facilement et rapidement, à tout moment et n’importe où. L’idée c’est que cet outil constitue une alternative à l’obligation de connaître les règles/conjugaisons par cœur, c’est qu’il devienne la béquille ou le compagnon fidèle de toute personne qui en aurait besoin, que ce support lui permette d’accéder à l’essentiel dès qu’elle a un doute et d’alléger sa charge de travail et cognitive. Ma priorité : permettre la mise en place d’une réflexion orthographique efficace lors de la production d’écrits. En d’autres termes, le plus important c’est d’apprendre à se poser les bonnes questions, d’être capable d’aller chercher l’information pertinente (règles ou conjugaison) en cas de méconnaissance ou de doute puis de savoir l’appliquer.

« Mon petit Carnet d’Orthographe » est un recueil de règles orthographiques de base, présentées de façon très épurée et ultra-simplifiée, sans termes compliqués ni exceptions et surtout sans longues définitions à lire. On accède directement à l’essentiel.

Ce carnet de 76 pages est structuré de manière à pouvoir retrouver rapidement l’information voulue.

Un sommaire général associé à une référence couleur en bas de chaque page permet d’identifier dans un premier temps le chapitre ciblé puis un sommaire détaillé aide à accéder à l’information précise :


 

- Les graphies complexes (ien, aill, y ...) et contextuelles (c, g, s) 

- Les noms (propres, communs), adjectifs + accords 

- Les verbes (formes - conjugaisons - er/é - participes passés...) 

- Les homophones (a/à, son/sont, leur/leurs...) 

- Les homonymes (lait/laid, vers/vert/ver/verre...) 

- Les tables, tableaux de numération nombres en lettres ... 

- Pages à personnaliser

- Ponctuation

- Mémo d'orthographe


 









Pour les plus jeunes (CE2->CM1), l’accompagnement d’un adulte sera précieux pour leur apprendre à s'en servir, leur expliquer les règles et leur proposer des exercices (à effectuer avec le carnet…) pour automatiser tant la réflexion que la recherche de l’information et que l’application dans diverses situations d’écrit. Il conviendra de les encourager à utiliser le plus souvent possible "Mon Petit Carnet d'Orthographe" pour qu’il devienne un support efficace leur permettant d'écrire le plus correctement possible partout (maison, école, orthophonie) pour leur redonner estime d’eux, espoir et réussite. Pour les plus grands (CM2, collège, lycée, adultes), la compréhension du principe est beaucoup plus intuitive. Ils saisissent aussi très vite l’intérêt et les bénéfices qu’ils pourront en tirer, à condition bien sûr d’accepter leur différence !

 

Avantages d’un carnet « tout fait » plutôt qu’un carnet « maison » créé par le patient ou un porte-vues avec des fiches élaborées au fur et à mesure ?

  • Optimiser la lisibilité et gagner un temps fou : Construire et créer son carnet avec chaque patient a des avantages mais aussi des limites notamment en termes de graphisme et de présentation mais aussi de temps passé. D’où le choix de sacrifier un peu la créativité éventuelle de chaque patient pour gagner en lisibilité (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas quand c’est le patient qui écrit…) et gagner un temps précieux que l’on peut consacrer à d'autres activités…. Ce qui n’interdit pas de personnaliser certaines pages avec notre patient en ajoutant des dessins ou mots clés, mais sans trop surcharger…  
  • Faciliter le travail en télé-orthophonie : il devient aussi aisé en visio qu'en présentiel de rajouter / consulter une règle que l'on n'a encore jamais vue ni présentée à notre patient.
  • Avancer beaucoup plus vite : rien n'empêche lors de l'écrit d'une phrase de faire référence rapidement à une règle, non travaillée, tout en précisant qu'on la reverra plus en détail ultérieurement. Si l'enfant/l’ado en a besoin à l'école ou à la maison, il saura alors où aller la chercher et comment l'utiliser.
  • Diminuer le décalage entre ce qui est abordé à l'école et ce qui est vu en orthophonie : le carnet permettra un travail en autonomie avec possibilité de consulter des règles qui n’ont pas encore été travaillées en rééducation.
  • Laisser un support complet au patient en fin de rééducation : il est courant de décider de la fin d'une prise en charge même si l’on n’a pas vu l’ensemble des règles orthographiques (notamment les homophones les plus complexes). Nous pourrons ainsi laisser à notre patient un outil où il pourra trouver toutes les informations qui lui seront nécessaires pour la poursuite de sa scolarité. L'objectif d'une fin de rééducation étant, non pas que tout ne soit résolu ni parfait, mais que notre patient soit capable de se débrouiller en autonomie avec les outils et aménagements mis en place.
  • Commencer le travail de l'orthographe grammaticale beaucoup plus précocement : certains enfants qui rencontrent encore des difficultés importantes au niveau de l'orthographe phonétique et/ou lexicale ne sont pas pour autant incapables de rentrer dans l'orthographe grammaticale. S'ils n'y arrivent pas, c'est souvent simplement en raison de la surcharge cognitive.... Aussi, la mise en place de "Mon Petit Carnet d'Orthographe" dès le début des apprentissages (grammaire, conjugaison et orthographe) à l'école et le fait de pouvoir bénéficier d'un support visuel auquel se référer dès que nécessaire, permet aux enfants d'entrer nettement plus rapidement et aisément dans l'orthographe grammaticale.

L’idéal : que chaque patient possède son propre outil, éventuellement personnalisé, afin qu'il puisse se l'approprier et le consulter à tout moment tant qu'il en a besoin, même sur le long terme (école, collège, lycée, études supérieures…),  afin de s’y appuyer pour compenser ses difficultés et écrire le plus correctement possible.





 

Témoignages  d’orthos

Julie : Je trouve l’outil que vous avez créé très fonctionnel, tant sur le fond que sur la forme. Dès que nous abordons une règle grammaticale, j’attrape le petit guide. Les patients accrochent bien grâce aux explications claires et au fait d’avoir une page dédiée à une règle. La forme aussi est très pratique, tant par sa taille que par la police choisie, les couleurs utilisées. En conclusion, merci beaucoup pour ce bel outil qui fait partie de mon quotidien.


Mil : J’utilise ce carnet depuis quelques semaines. Nous l’avons surnommé avec mes patients « aide-mémoire », « disque dur externe », « carnet magique ». Les patients arrivent bien à y retrouver les règles grâce aux sommaires. Les règles sont présentées de manière claire et concise. Je personnalise le carnet pour chaque patient en fonction de ses difficultés et des moyens mnémotechniques travaillés en séance. Pour l’instant, nous l’utilisons en séance et à domicile mais mon objectif est que le carnet soit également utilisé en classe. J’ai offert pour le moment ce carnet aux patients.

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