Le toucan'quête, Valérie Tombel-Boutin, Cit'inspir Editions

 Bonjour à tous,


Un nouvel article aujourd'hui pour vous parler ENFIN du matériel Toucan'quête de Valérie Tombel-Boutin, paru il y a quelques mois chez Cit'inspir. 



Ce matériel se compose : 

- d'un livre d'enquêtes de 92 pages 

- de 24 planches de jeu et d'une planche enquête numérotée

- de 9 jetons oiseaux 

- d'un petit sac en tissu pour le jeton à cacher 



L'objectif de ce matériel : la compréhension morphosyntaxique à l'oral ou à l'écrit à travers des enquêtes comprenant 3 niveaux progressifs. 

Le principe est simple (ET efficace ET plaisant :-))  : il s'agit d'aider l'inspecteur Toucan qui enquête pour trouver quel est le personnage mystère. 

Une fois la catégorie de planches illustrées et le niveau choisi, on dispose la planche enquête  et les 9 jetons oiseaux devant l'enfant (face cachée). Ce dernier va pouvoir choisir un jeton à disposer sans le voir dans le sac (ce sera le personnage mystère). Ensuite, il est invité à piocher un jeton parmi les 8 restants et à lire l'énigme correspondante dans le livre d'enquête. Une fois le personnage de l'énigme identifié, on pose le jeton sur le numéro de ce personnage sur la planche enquête. Et ainsi de suite jusqu'à identifier le personnage mystère. Vous suivez? non ? Voici un petit visuel qui résume le schmilblick (qui est en réalité bien plus simple qu'il n'y parait) : 



Au niveau de la construction du jeu : 

on retrouve 3 catégories de planches illustrées: 

- les planches avec 1 personnage et 1 série d'actions

- les planches avec 2 personnages et 1 série d'actions communes 

- les planches avec 3 personnages et 1 série d'actions communes 


et on retrouve 3 niveaux de difficultés pour chaque catégorie : 

- le niveau 1 (qui correspond à un niveau lecture CP) comporte des énigmes avec des phrases simples et quelques marqueurs syntaxiques de base pour les planches avec 1 personnage, des phrases simples mais avec plus de marqueurs syntaxiques et des inférences pour les planches avec 2 /3 personnages

- le niveau 2 (qui correspond à un niveau CE1-CE2) comporte des énigmes avec des phrases employant différentes structures morpho-syntaxiques pour les planches avec 1 personnage, la même chose pour les planches avec 2/3 personnages mais avec l'ajout de distracteurs et l'intervention de la notion d'inférence 

- le niveau 3 (qui correspond à un niveau CM1) avec des phrases plus longues et plus riches sur le plan lexical et syntaxiques, des inférences ... 






Dans le livre d'enquête, on retrouve à la fin une partie intitulée "Le perroqu'écrit", qui est également très intéressante. Dans cette partie vous allez pouvoir travailler sur le plan expressif puisqu'il s'agit pour l'enfant de réaliser sa propre fiche d'énigmes... et ça sur le plan rééducatif, c'est très riche! 


Ce matériel est  très bien conçu et je l'utilise très très souvent au cabinet, que ce soit en compréhension orale ou écrite ou pour l'expression écrite (informativité du discours, richesse syntaxique, production d'inférences...).  Le principe de jeu est plaisant sans être "envahissant" : le côté ludique est bien présent mais sans interférer avec les objectifs de travail... Les illustrations sont vraiment très chouettes. Ça c'est pour la forme. Et sur le fond, on n'est pas déçu non plus car il y a vraiment de quoi travailler! Le seul  petit bémol selon moi : la grille de "solutions" est identique pour les 3 niveaux , ce qui signifie que lorsqu'on prend par exemple la planche lion niveau 1, 2 ou 3 le toucan rose correspondra toujours au personnage n°2... Alors vous me direz qu'en fait il faut plutôt choisir le niveau 1 et faire les différentes planches du niveau 1 (donc faire la planche lion, puis la planche hippopotame par exemple). Mais moi j'aime bien parfois faire le lion niveau 1, puis reprendre les mêmes notions syntaxiques de manière un peu plus complexe en proposant le lion niveau 2 etc. Sauf que là certains gamins se rendent compte que les toucans sont à la même place que précédemment et peuvent donc anticiper (bon c'est de loin pas tous les gamins, il faut quand même une bonne mémoire ;-)) 

Cette remarque mise à part, je ne peux que vous conseiller vivement ce matériel! C'est selon moi un incontournable... 

Je vous dis à très vite pour d'autres articles (oui je garde espoir de vous faire encore quelques articles avant la fin de l'année)! 








Commentaires