Gonogo des bonobos, Editions UMEO

 Bonjour à tous, 


Alors aujourd'hui plein phare sur un jeu dont vous êtes, à mon humble avis, nombreux à ne pas connaître l'existence et qui, pour autant, pourrait bien vous inspirer. Il s'agit du jeu Gonogo des bonobos paru aux éditions UMEO. Cette maison d'édition produit surtout du matériel à destination des psychologues, des psychiatres... mais le jeu dont je vous parle a pour objectif un travail sur les fonctions exécutives auprès des enfants. Il a donc toute sa place au sein de nos cabinets :-) 



Une petite présentation du jeu en bref ? 

Alors en très bref et en mots clés : enfants, jeu de cartes, inhibition, flexibilité, planification et mémoire de travail. 

En un peu moins bref? 

Le Gonogo des bonobos, c'est un jeu de 90 cartes : 

- 72 cartes avec des dessins de bonobos (avec une queue parce que c'est plus sympa un bonobo avec une queue, dixit l'auteur) avec plusieurs critères (taille, sexe, couleur, action, temps et fond de carte). 

- 18 cartes Flex avec une caractéristique dessinée au recto et cette même caractéristique en mot écrit au verso. 



Avec ces cartes, vous allez pouvoir entraîner les capacités de flexibilité mentale : on dispose le tas de cartes devant l'enfant (les cartes Flex sont incorporées au tas de cartes de jeu) et l'enfant doit disposer sur un tas toutes les cartes qui correspondent à la consigne donnée par la carte Flex de départ, puis, dès qu'une nouvelle carte Flex apparait, on change de critère... On peut faire intervenir les capacités d'inhibition en demandant plutôt à l'enfant de taper sur la table dès qu'une carte correspondant à la carte Flex en cours apparait pendant qu'on lui déroule l'ensemble des cartes du tas... (le principe bien connu du Go/No go)

On peut saupoudrer tout cela avec un soupçon de mémoire de travail : on présente le paquet de cartes et on énonce un critère (carte Flex). L'enfant tape sur la table quand 2 cartes consécutives correspondent au critère énoncé. (dans ce cas, on prépare bien évidemment le paquet de cartes en amont pour qu'on ait des enchaînements de ce type... )

On peut également proposer à l'enfant une petite histoire inventée (en fonction de quelques cartes choisies) : l'enfant va devoir ensuite raconter à nouveau cette histoire en fonction des cartes qu'on lui donne (les "bonnes" et des distracteurs). 


Voila pour la présentation de ce petit jeu de cartes qui permet un entrainement des fonctions exécutives de manière ludique auprès des enfants (ce que je n'avais pas encore)! Découvert et testé la semaine dernière au cabinet, ce jeu sur les bonobos avec queue est adopté par ici!    


Commentaires