Atelier cuisine Kerozenn, Marie Corre et Rozenn Le Coadou, Kerozenn Editions

 Bonjour à tous, 


Aujourd'hui, je reprends ma plume numérique pour vous parler d'un ovni dans le monde du matériel orthophonique... Il s'agit de L'Atelier Cuisine Kerozenn, créé par Marie Corre et Rozenn le Coadou et qui est paru aux Editions Kerozenn. 



Alors l'Atelier Cuisine Kerozenn, c'est quoi? Et bien c'est "simplement" une boite géante avec 37 emballages alimentaires (une véritable petite épicerie dans un carton)... Mais aussi, pour vous guider dans l'utilisation que vous allez pouvoir en faire, 4 séries de 37 cartes "produit", 6 planches au format A3, 14 cartes "recherche", 14 cartes "tri", 14 cartes "mémoire", et 12 cartes "bandelettes" (ça c'est moi qui le dit) VS.


L'objectif de ce carton "épicerie" est tout simplement de favoriser la communication et l'échange à partir d'un matériel ÉCOLOGIQUE et MANIPULABLE.... Ici on n'est plus dans la dénomination sur cartes... on a carrément l'épicerie au cabinet... et ça, que ce soit avec des enfants ou avec des adultes, ... c'est une mine! Mise en situation, recherche d'infos pertinentes, évocation, dialogue, tri/catégorisation, travail sur les traits sémantiques... Vous allez pouvoir parler goûts, textures, évoquer des recettes ou utilisation de ces produits, évoquer les rayons du supermarché dans lesquels on peut les trouver etc. etc. etc.  (oui je sais on ne met pas plusieurs "etc." à la suite normalement mais là je me lâche pour vous dire oh combien vous allez pouvoir faire de choses avec ce matériel!!!!). 

-> En plus des 37 emballages alimentaires, il y a, je le disais plus haut, 4 séries de 37 cartes "produit". Vous avez donc pour chaque emballage alimentaire "réel" une carte avec le nom de l'aliment écrit, une carte avec des mots-clés le décrivant, une carte avec une image du produit contenu dans l'emballage alimentaire et une carte avec le visuel de la boite ...Association objet "réel" et image du contenu, désignation de l'objet "réel" après lecture de la carte "mots-clés"... 



 -> Sur les planches A3, 

- on retrouve 4 planches de tableaux logiques que l'on peut compléter avec les cartes produits (ainsi le patient sera amené à trouver par exemple un produit qui contient 2 voyelles et qui rime avec canari, un produit qui a un goût sucré et qui est en poudre etc. Aspects phono et sémantiques sont traités). 



- on retrouve également une planche lexique qui est un support au vocabulaire sensoriel (fin, relevé, pétillant, boisé...)



- et enfin 1 planche Grosso Modo qui invite le patient à trouver des produits en fonction de données numériques (poids, coût..)


-> Les cartes "bandelettes" VS  vont permettre au patient une activité de tri en fonction de critères variés mis en opposition (ex : sucré VS salé, solide VS liquide, j'aime VS j'aime pas, cuisine tradi vs étrangère...) 



-> Enfin, vous avez encore des cartes consignes : 

- des cartes "tri" :  le patient est invité à choisir 3 emballages et à les trier en fonction d'une consigne donnée  (du plus lourd au plus léger, par ordre alphabétique...) 

- des cartes "recherche" : le patient est cette fois-ci invité à trouver un produit en fonction d'un critère précis (un emballage avec un bouchon en plastique, un aliment piquant etc.) 

- des cartes "mémorisation" : on montre une carte avec 2 à 5 aliments au patient qui doit les mémoriser pour ensuite les retrouver parmi les objets "réels". 



Voila pour la description de ce matériel. Vous avez sûrement du coup compris pourquoi je l'ai qualifié d'ovni.... C'est un matériel très ouvert et adaptable à nos patients en fonction de leur vécu, de leur rapport à la nourriture.. Il est ouvert certes, mais vous avez aussi de nombreuses activités "toutes prêtes" qui sont déjà proposées. Je pense que vous aurez compris mon enthousiasme à utiliser ce matériel que je ne peux que sincèrement vous recommander vivement!   

N'hésitez surtout pas à donner votre avis, à dire comment vous l'utilisez si vous l'avez ... Je suis preneuse de nouvelles idées car je suis persuadée qu'on peut encore trouver de nouvelles utilisations... 


À bientôt 


Commentaires