La banquise des syllabes, Louise Neuille, Orthophoniste, Cit'inspir Edition

 Bonjour à tous! Aujourd'hui j'ai enfin trouvé le temps de vous faire un petit retour sur le matériel La banquise des syllabes de Louise Neuville, paru aux Editions Cit'inspir (vous aviez été d'ailleurs nombreuses à me demander ce que j'en pensais à sa sortie). 



Alors, La banquise des syllabes,  c'est un livret spiralé de 112 pages qui vous propose des parcours ludiques d'entraînement à la lecture de syllabes répétées. 



Le principe est extrêmement simple : on demande au patient de lire à voix haute les syllabes présentées sur de petits icebergs (on peut bien évidemment le chronométrer et l'arrêter au bout d'1 ou de 2 minutes). 

Un stylo pingouin est fourni pour aider le patient à focaliser son attention sur chaque syllabe (et cela en fait également un atout ludique et motivationnel).



 On retrouve également à la fin de l'ouvrage une planche vierge (que l'on peut remplir en fonction des besoins spécifiques des patients) et une fiche de suivi (pour noter les scores des patients séance après séance). 

Le matériel suit la progression proposée par Dehaene, Huron et Sprenger-Charolles. Voici quelques exemples de planches: 







Alors, quand j'ai vu ce matériel sortir, j'ai eu envie de le  commander de suite. En effet, il me manquait vraiment un matériel de ce type dans ma pratique. J'aime beaucoup le côté sobre des planches (pas de couleurs, pas de fioritures : c'est certes moins "beau" mais au moins l'attention du patient n'est pas happée par autre chose). Mes patients et moi apprécions également beaucoup le stylo pingouin.  Je photocopie souvent les planches pour que les patients puissent reprendre l'entrainement à la maison. J'utilise beaucoup la planche vierge pour faire créer des parcours à mes patients (on bosse ainsi en transcription). Bref, vous l'aurez compris, je l'utilise +++ et j'en suis satisfaite. 

Quelques bémols pour moi tout de même: les patients sont souvent gênés par le côté "circuit" pour lequel il faut lire une fois de gauche à droite et une fois de droite à gauche. J'ai donc pris le parti de demander aux patients de lire "ligne par ligne", pour avoir toujours une lecture des lignes de gauche à droite. Il y a également quelques syllabes qui "me posent question": par exemple, faire lire "tion", "nas", das".. Et comme j'en veux toujours plus, j'aurai bien aimé retrouver quelques planches avec des syllabes mélangées aussi pour travailler sur un même parcours ma/pi/ta/po/ fa etc. Bon du coup je vais les créer à partir de la planche vierge certes, mais... 

Bon lundi à tous et à bientôt pour d'autres articles. 


Commentaires