Vertigi'Mots, Eric Allorent, Editions Pédagogiques du Grand Cerf

 Bonjour à tous! Alors aujourd'hui, comme j'ai déjà pu le faire par le passé, je vais laisser directement la parole à un auteur pour qu'il puisse vous parler de son propre jeu (attention, je vous préviens, il en parle rudement bien ;-)). L'auteur en question, c'est Eric Allorent, orthophoniste, et il vous présente son premier jeu intitulé Vertigi'Mots, paru tout récemment aux Editions Pédagogiques du Grand Cerf. Je lui laisse donc la parole.... 


Bonjour à Toutes et à Tous !

Ça y est, elle est là ! La Grande Roue de VERTIGI’MOTS va enfin pouvoir tourner ! Avec, tapi dans ce décor nocturne, le terrible Vertigi’Max qui prépare un mauvais coup !  

C’est avec joie que je vous propose une visite guidée du jeu, en bondissant d’une nacelle à l’autre ! A moins que vous n’ayez déjà le vertige… !?




Pour commencer, parlons des objectifs du matériel ; ils se veulent précis et ciblés sur un seul domaine. Il me semble qu’il existe de très nombreux jeux sur les mots irréguliers, mais beaucoup moins sur les mots réguliers. 

De même, le niveau du patient concernant les mots réguliers est évalué lors du bilan ; il est donc ensuite nécessaire de pouvoir les travailler en rééducation.

Avec VERTIGI’MOTS, on aura donc un outil qui travaille de façon soutenue la lecture et l’orthographe des mots réguliers (28 familles de 9 mots chacune).


Les intérêts rééducatifs :

Les graphies ciblées sont regroupées en familles (ex : « ain », « ff », « h » muet, « eau », « rr », « y »,…) pour apporter des moyens mnémotechniques et une meilleure assimilation de l’orthographe. 

Exemples de mots : 

- Niveau 1 : faucon, coiffure, karaté, flamme, arracher, pyjama,…


- Niveau 2 : maintenir, escabeau, humour, bourdonner, amoureux, supprimer, anorak…




Pour renforcer l’image mentale, les joueurs sont amenés à traiter les mots sous différentes modalités : tracer au doigt sur la table ou dans l’air, épeler (à l’envers ou à l’endroit), mémoriser une liste, inventer une histoire comportant des mots précis, compléter les mots à trou, expliquer le sens du mot…

Le nombre important de présentations des mots travaillés a pour but un meilleur stockage par la répétition.

La durée d’une partie est tout à fait modulable et peut être adaptée à chaque séance !

Un livret de progression permet d’évaluer l’efficacité de la rééducation et l’évolution du patient.

Le matériel est polyvalent, avec notamment deux utilisations différentes du même plateau (match ou coopératif) ! Parce qu’on peut tour à tour avoir au cab’ des patients qui sont dans la compétition et le défi, et à l’opposé certains qui sont moins à l’aise dans une opposition.




On peut adapter le jeu à chaque séance de rééducation, en fonction du temps que l’on veut y consacrer. 

Les paquets de cartes peuvent être aussi utilisés sans le plateau, par exemple pour une activité rapide de fin de séance. Une utilisation sous forme de jeu de 7 familles est notamment réalisable, en utilisant la carte « liste de mots » ainsi que les cartes « mots isolés » correspondantes.

Et bien sûr, il est possible d’aller plus loin en insérant des listes de mots « faites maison » si besoin !


Tout ça pour qui ? Une large population de patients !

VERTIGI’MOTS peut être utilisé du CE1 jusqu’à la 3ème (mots classés par niveaux), avec des patients présentant des difficultés en langage écrit, et plus précisément en orthographe lexicale (soit une grande partie de notre demande).


Ok d’accord, mais Le Grand Cerf, c’est pas donné d’habitude ! 


Oui, c’est pas faux (cf. Perceval) ! Mais là, l’éditeur a littéralement cassé les prix, avec le lancement de cette gamme spéciale Orthos, qui va de 34 euros à 79 euros. 

Avec en plus, jusqu’à mi-octobre, une réduction spéciale de – 15%.

Parallèlement, le matériel conserve la qualité hyper résistante des jeux Le Grand Cerf ; on peut écrire dessus au feutre, rincer à l’eau, ça ne bouge pas… !


Mais bon sang, tu vas nous dire comment ça marche, ton bazar !?!

Oui bien sûr ! Extrait d’un petit dialogue avec ma fille pour illustrer : 


- « Bon c’est bien beau tout ça Papa, mais à quoi ça ressemble ton matériel !? »

- « Bah en fait tu vois, il y a un plateau de jeu, c’est une Grande Roue de fête foraine ! On clipse la flèche au centre et on fait tourner très vite ! Les dessins sur la flèche produisent une sensation de tourbillon et les patients adorent ! »

- « D’accord, mais c’est qui les personnages, là ? »

- « Tu as 30 jetons passagers (recto/verso), à retourner selon le mode de jeu choisi (Match ou Equipe). Et bien sûr le terrible VERTIGI’MAX qui rêve de lancer son sortilège de Vertige ! »

- « Mais alors on fait que s’amuser à ton travail ? »

- « Heu...Bin non, il y a aussi 252 mots répartis sur 168 cartes, 1 liste complète correspondant au lexique orthographique travaillé, un livret de progression, donc c’est quand même hyper pédagogique…! »

Bref, l’histoire se déroule dans un parc d’attractions. Il y a deux scénarios possibles :                                                                         

Mode Match : deux forains se lancent un défi pour faire monter un maximum de passagers dans les nacelles de la grande roue, suspendues très haut dans les airs. Au fil du jeu, les joueurs gagnent des jetons « passagers » en récompense de tâches réalisées avec succès. 

Mode Equipe : La grande roue est tombée en panne, tous les passagers sont bloqués dans les nacelles, toujours suspendues très haut dans les airs. Deux forains font équipe pour sauver les passagers, avant que le terrible VERTIGI’MAX ne sème la panique !

En récompense de tâches réussies, les joueurs font descendre les passagers de la grande roue pour les sauver du vertige. Pour gagner, ils doivent y parvenir avant que Vertigi’Max n’atteigne la case N°10 !

Le système de points gagnés a été pensé pour maintenir un véritable suspens jusqu’au bout de la partie !

Mais ils sortent d’où, tous ces mots !?

Chaque mot du jeu répond simultanément à de multiples critères de sélection :

- Avant tout ce sont des mots réguliers !

- Après, ils sont classés en familles de mots (même particularité orthographique) !!

- Et même qu’ensuite, ils ne visent chacun qu'une seule cible orthographique !!!

- Mais encore, ils reviennent couramment dans la langue française écrite !!!!

- Et aussi ils sont susceptibles de présenter un intérêt dans le quotidien des enfants/adolescents !!!!!

- Mais t’as pas oublié ? Ils sont répartis en mots fréquents (Niveau 1) et moins fréquents (Niveau 2) !!!!!!

- Et en plus, heu non ça va j’arrête là, c’est pas mal déjà… !


Voilà voilà, c’est tout pour moi, j’ai essayé d’expliquer au mieux ! J’espère sincèrement que ça vous plaira, et que vous y trouverez aussi du plaisir parce qu’il n’y a pas de raison que ce soit seulement les patients qui s’amusent !!

Pour récompenser celles/ceux qui ont lu ce post jusqu’ici, voici le lien internet sur Le Grand Cerf : https://www.grand-cerf.com/orthophonie/235-vertigimots.html 

Merci à vous  !

Eric ALLORENT


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