Mission grenouilles, Valérie Baily, Ortho Edition

 Bonjour à tous, 


En ce jour ensoleillé où j'ai du stopper mon boulot pour garder mes deux loulous, je garde tout de même un pied dans l'orthophonie en vous présentant une très chouette découverte d'avant confinement. Il s'agit du jeu Mission Grenouilles de Valérie Baily, paru il y a quelques temps chez Ortho Edition. 



 Ce jeu coopératif propose de stimuler et de travailler le langage oral et écrit sous différents aspects... Bon, il va falloir plonger avec moi dans la mare pour en savoir plus parce que là ça reste vague ;-) 

Pour reprendre la description faite par l'auteure, ce jeu s'adresse à des enfants à partir de 5 ans (8 ans pour la modalité lecture), il a des objectifs multiples : le travail des praxies, la compréhension verbale, la logique, le lexique, l'attention visuelle, la lecture et l'écriture, la mise en place de situations immédiates de communication en langage oral et écrit. 

Bon alors pour être très honnête, quand je vois un jeu qui me promet de travailler autant d'objectifs à la fois j'ai tendance à fuir de suite... Pourquoi? parce que dans ces cas-là on risque de travailler tout et rien, en tout cas rien de manière spécifique et en profondeur. Heureusement, quand on regarde le jeu de plus près on se dit que tout de même il mérite VRAIMENT notre attention!!  Et n'oublions pas non plus d'ailleurs que c'est à nous en tant qu'orthophoniste de pouvoir choisir dans tel ou tel jeu les cartes, les exercices, qui vont coller à nos objectifs thérapeutiques.... Ce n'est pas le jeu qui fait la remédiation mais bien la manière dont on va l'utiliser, dont on va associer différents matériels... Sinon il suffirait de donner une boite à nos patients et ils se rééduqueraient eux-mêmes!!! 


Passons  à la description: 



Le jeu se compose :

- d'un plateau de jeu (parcours dans une mare avec des nénuphars) 

- d'un dé et de pions

- d'une règle du jeu 

- de 10 cartes "Empreinte de grenouille"

- de 10 grandes cartes "Sorcière"

- 33 cartes pour chacune des 5 aspects du langage travaillés

Le but du jeu est de récolter des feuilles de nénuphars de couleurs pour aider la sorcière Mélusine à se soigner de sa mauvaise grippe (elle porte pas de masque Mélusine, c'est pour cela qu'elle a choppé la grippe :-)))

Bon maintenant que le décor est installé, revenons à l'essentiel : le détail des cartes 

-> Les feuilles jaunes : inventer une petite histoire à partir de 2 ou 3 images (peut se faire à l'oral ou à l'écrit)

-> Les feuilles rouges : des devinettes

-> Les feuilles vertes : dire si les phrases ( lues ou entendues ) sont vraies ou fausses 

-> Les feuilles bleues : expliquer les similitudes et dissemblances de deux dessins présentés 

-> Les feuilles brunes : des praxies à réaliser sur ordre ou sur imitation 

Voici quelques exemples en images: 














Je vous disais tout à l'heure que quand je vois de si nombreux objectifs de travail généralement je tique ... Alors qu'au final je trouve que ce jeu se révèle vraiment TRÈS  intéressant. Je ne dirais pas que c'est un jeu dont l'objectif est la lecture ou l'écriture. Même si bien évidemment on peut faire lire les cartes à nos patients et on peut leur demander une réponse à l'écrit, le travail n'est pas spécifique sur la lecture ou sur l'écriture.  De mon côté, je l'utilise plutôt en langage oral avec un objectif lexical sans le plateau (j'ai toujours l'impression - peut-être à tort - que quand on utilise un plateau "on perd trop de temps de jeu et qu'on ne travaille pas assez) sauf pour les enfants qui ont vraiment besoin +++ de cette dynamique ludique pour avancer. C'est vraiment une chouette découverte que je ne peux que vous inviter à découvrir! 


Je vous dis à très vite pour d'autres articles :) 



Commentaires