Les coffrets Automatik : Alphabétik, Numérik et Calendrik, A.Barthe et C.Nadolski, Ortho et logo

 Bonjour à tous, 


Aujourd'hui, je vous parle des coffrets Automatik parus tout récemment chez Ortho et logo. Ils sont au nombre de trois : Alphabétik, Numérik et Calendrik. Je vais me cantonner à une présentation de ces matériels puisque j'en suis la co-auteure avec Anne Barthe (si vous cherchez un avis objectif, pour le coup, c'est râpé... je ne pourrais en dire que du bien forcément :-)). 



Avant de vous détailler un peu le contenu de chaque coffret, je reviens un peu sur l'objectif général et le pourquoi de la création de ce matériel. Automatik a été créé pour proposer un entrainement ciblé et écologique des fonctions exécutives (sur une série automatique) avec des exercices variés et progressifs. Avec ces coffrets, vous allez pouvoir proposer un petit entrainement au patient préalablement à sa thérapie spécifique du langage afin de l'échauffer cognitivement, conformément à ce qui est préconisé au vu des dernières recherches sur l'efficacité des thérapies menées. 

Une fois encore, nous avons privilégié le modèle "carte" et ce pour plusieurs raisons: 

- limitation des sources de distraction (le patient n'a sous les yeux que l'item qu'il doit traiter)

- dynamisme avec modalité recto/verso, possibilité de proposer les cartes dans l'ordre souhaité

- ergonomie pour celles et ceux qui bourlinguent entre cabinet, structure et domicile :-) 

Ces coffrets s'adressent à des patients adolescents ou adultes présentant un trouble neuro-développemental, neuro-dégénératif ou neurologique acquis. Ils se composent tous de 220 cartes recto/verso et sont organisés autour de 6 ou 7 activités. 


  • Le coffret Alphabétik s'intéresse à .... l'alphabet :-). Il est composé de 220 cartes r/v organisées autour de 6 activités : 

                - Équation alphabétique : dans cette partie, il s'agira de résoudre des équations simples et plus complexes (ex : A + 1 = ..., X-2 = ...,), de compléter des équations par + ou - (ex : Y ...1 = Z), de compléter des équations simples et complexes par la bonne lettre (....-1 = R) et de vérifier des équations en disant si elles sont justes ou fausses (ex : Q+1=S)

                - Suite logique : il s'agira ici de compléter la série amorcée avec des lettres manquantes( en initial, en final, en intervalle) (ex: L _ _ O, _ P Q R...), de compléter des algorithmes... 

                - Codage/décodage : il s'agira ici de trouver le mot caché  (ou de coder un mot en suite de lettres) en prenant les lettres suivantes, les lettres précédentes ou en alternance (avec code couleur) (ex: BZUD (lettre suivante) -> café) 

                - Classement de mots : des séries de 3 ou 4 mots avec début distinct puis avec début identique seront à énoncer au patient qui devra les classer par ordre alphabétique (endroit ou envers :-)) 

                - Devinette alphabétique: il sera proposé ici au patient d'identifier de quelle lettre on parle au travers d'une petite devinette (plus ou moins complexe) (ex : je suis la 3ème consonne de l'alphabet, ...)

                - Évocation alphabétique: il s'agit de trouver pour les lettres manquantes des mots appartenant à une catégorie donnée (ex : A _ _ D : adjectifs -> on peut donc proposer Beau et Crédule)




  • Le coffret Numérik s'intéresse quant à lui à ... la suite numérique! Il est composé de 220 cartes en R/V et est organisé autour de 7 activités: 

               -   Équation numérique : dans cette partie, il s'agira de résoudre des équations simples et plus complexes (ex : 5-1 = ..., 9+2-3 = ...,), de compléter des équations par + ou - (ex : 8 ...1 = 7), de compléter des équations simples et complexes par le bon chiffre (....+1 = 9) et de vérifier des équations en disant si elles sont justes ou fausses (ex : 1-1=0+1)

                - Suite logique : il s'agira ici de compléter la série amorcée (en initial/final ou un intervalle) avec les chiffres manquants  (ex: 1 _ _ 4, _ 2 3 4...), de compléter des algorithmes (1 2 4 7 11 ...)

                Codage numérique: il s'agira ici de coder une séquence en donnant pour chaque chiffre le chiffre suivant, le chiffre précédent ....  (ex : 4 2 8 5 en chiffre précédent donnera 3 1 7 4)

                Classement numérique : il s'agira ici de classer une suite de chiffres dans l'ordre croissant/décroissant, d'identifier entre 2 chiffres/nombres lequel est le plus grand, de former le plus grand ou le plus petit nombre possible avec les chiffres donnés .....

                - Suite numérique : On demandera ici au patient de compter de 2 en 2, de 0 à 20 etc. 

                Devinette numérique: il sera proposé au patient d'identifier de quel chiffre/nombre on parle au travers d'une petite devinette (plus ou moins complexe) (ex : je suis situé entre le 9 et le 11, ...)

                Évocation numérique: il s'agira de trouver un nombre correspondant à la consigne proposée (ex: trouver un nombre composé exclusivement de chiffres pairs...)

 


  • Le coffret Calendrik traite des jours de la semaine, des mois de l'année et des saisons. Il est composé de 220 cartes R/V et est organisé autour de 6 activités: 
             -   Équation calendaire : dans cette partie, il s'agira de résoudre des équations simples et plus complexes (ex : septembre -1 = ..., dimanche - 3 +1=...,), de compléter des équations par + ou - (ex : octobre ...1 = septembre), de compléter des équations simples et complexes par le bon mois/jour (....+1 = décembre) et de vérifier des équations en disant si elles sont justes ou fausses (ex: printemps -3 = automone)

                - Suite logique : il s'agira ici de compléter la série amorcée (en initial/final ou un intervalle) avec les jours/mois/saisons manquants  (ex: ...mercredi jeudi)...

                Classement et codage: il s'agira ici de coder une séquence en donnant pour chaque jour le jour précédent ou suivant (ex : mardi/jeudi/dimanche (coder suivant) = mercredi/vendredi/lundi)

                - Suite calendaire: On demandera ici au patient de donner des suites à travers des consignes que l'on pourra combiner  (ex: les mois de l'année/à l'envers, ...) 

                Devinette et charade calendaire: il sera proposé ici au patient d'identifier de quel jour de la semaine/de quel mois de l'année on parle au travers d'une petite devinette plus ou moins complexe (ex: je suis situé entre lundi et mercredi, je viens après l'automne, ...). On proposera également de trouver une date à travers une charade (ex: mon premier précède vendredi, mon second vient avant le 18 et mon troisième est entre septembre et novembre... )

                - Lot de cartes avec les mois en lettres et en chiffres: pour associer le mois à sa "représentation chiffrée", pour manipuler les mois de l'année, proposer des séries à compléter, remettre dans l'ordre chronologique endroit/envers...

  



Voila pour la présentation de ces 3 coffrets de la collection Automatik. J'espère que ce matériel suscitera votre intérêt. En tout cas, Anne et moi l'utilisons chacune avec nos patients respectifs, en début de séance comme petit échauffement cognitif (comme préconisé) et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec les différents niveaux proposés... on a de quoi bien faire chauffer le cerveau de nos patients :-)

Je vous dis à bientôt pour d'autres présentations de matériel 
 

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