Kikidi Kikili, Laurence Chaillou Orthophoniste, Ortho-Edition

 Bonjour à tous, 


Vous avez été nombreuses à me demander mon avis sur Kikidi Kikili de L.Chaillou, sorti récemment chez Ortho Edition. Vous l'avez demandé? Alors voici l'article :-) 



Kikidi Kikili c'est une boite avec des jeux pour, je cite : " dire - lire - raconter - écrire - imaginer avec plaisir sur le temps d'une séance". 

Niveau contenu, on retrouve : 

- 2 planches différentes sur le thème de la campagne et 2 planches différentes sur le thème de la plage. 

- Pour chaque thème, on dispose de :

            -> 40 cartes "images"

            -> 40 cartes "phrases" 

            -> 40 cartes "phrases avec les syllabes colorées"(et donc pour répondre à une question qui                           revient plusieurs fois : les phrases sont les mêmes que pour les 40 autres cartes "phrases",                       c'est juste que, pour celles-ci, les syllabes sont colorées).  

            -> 20 figurines cartonnées

- 12 cartes textes/scénarios

- 1 livret pour la règle du jeu




L'auteure nous propose 9 jeux différents avec ce matériel:

- 1 jeu de loto (soit on prend les cartes "images" que l'on dispose sur la planche, soit on prend les cartes "phrases "que l'on dispose sur la planche). 

- 1 puzzle à réaliser avec modèle : on sélectionne une planche et les 20 ou 40 cartes "images" du thème et chacun son tour on doit décrire la situation ou le détail du paysage à reproduire pour que l'autre puisse choisir la bonne carte. 

- 1 puzzle à réaliser sans modèle : on associe cette fois-ci une carte "phrase" à une carte "image". On lit chacun son tour une phrase et on cherche l'image correspondante pour reconstituer toute la planche 

- 2 puzzles avec modèle : c'est une petite variante du jeu précédent où cette fois-ci on a à la fois les cartes "phrases", les cartes "images" et les planches -> on pioche une carte phrase, on lit et on identifie sur quelle planche elle se trouve puis on cherche l'image correspondante pour reconstituer la planche 

- trouver la bonne paire : on sélectionne des cartes "images" et des cartes "phrases", on distribue les cartes en gardant une pioche et chacun son tour on demande une carte pour associer phrase et image. 

- 1 jeu de mémory : on tente de retrouver la bonne paire (image/phrase ou phrase noire/phrase colorée)

- mise en scène d'un scénario: lire la carte texte et mettre en scène en utilisant les petites figurines 

- création de scénario: on peut sélectionner des figurines et inventer une histoire que l'on tente ensuite d'écrire 

- atelier d'écriture : à partir d'un texte sélectionné on imagine la suite, on donne des contraintes d'écritures etc. 


Bon vous l'aurez compris, il y a une partie assez "dirigée" et une partie plus en mode "utilisation libre". Les différents jeux proposés sont des variantes mais en langage oral concrètement ce qu'on peut faire c'est reconstituer la planche à partir des images en bossant soit le côté compréhension (dans ce cas on dit à l'enfant ce qu'on a sur l'image et il trouve où cela va sur la planche) soit le côté expression (dans ce cas, l'enfant nous dit ce qu'il a sur l'image ou ce qu'il veut sur la planche). En langage écrit, on va pouvoir faire lire notre patient et travailler sur la compréhension du message écrit (soit en association image/phrase soit en asso planche/phrase, soit sur des textes plus longs avec les scénarios etc). 

Ensuite, les figurines vont permettre une utilisation plus ouverte en langage oral (versant réceptif et expressif) mais c'est à vous de voir ce que vous pouvez faire avec ces figurines pour bosser votre objectif thérapeutique. En langage écrit, les figurines vont également permettre la création de petits scénarios que l'enfant pourra retranscrire etc. 


Alors, pour ce qui est de mon avis : J'utilise énormément et depuis de nombreuses années "Bouge qui peut" et "Bouge qui veut" qui sont pour moi des grands classiques, des indispensables et des intemporels (si vous ne les connaissez pas, je vous invite à y jeter un ptit coup d'oeil). Quand j'ai vu sortir Kikidi Kikili, forcément j'ai fait le parallèle avec eux. En plus,là, j'avoue que j'ai été séduite par le fait que les figurines puissent tenir debout (ce qui me manque dans les deux précédemment cités...) même si, au final, les figurines ne sont pas à placer dans un décor comme dans les deux "Bouge qui veut/peut" . J'aime plutôt bien également les thèmes et graphismes proposés. J'ai en revanche été un peu déçue par 2 points :

- les phrases avec les syllabes colorées sont les mêmes que les phrases écrites en noir. Alors certes cela permet de faire de l'association cartes phrases en noir/cartes phrases avec syllabes colorées (ce que je ne fais pas car je n'y vois pas vraiment l'intérêt) mais il est vrai que moi j'aurai préféré des phrases différentes... Un niveau 1 avec des phrases en syllabes colorées  et un niveau 2 avec des phrases en noir formulées différemment. (on en veut toujours plus hein? ;-))

- le verso des cartes est coloré. Si on prend par exemple les deux planches de la campagne et les cartes correspondantes, on aura des cartes avec un verso vert clair et des cartes avec un verso vert foncé. Donc si on veut utiliser l'ensemble des cartes "Campagne" pour faire un jeu de loto et bien on ne peut pas puisqu'on voit directement au verso à quelle planche correspondra la carte. Alors certes l'auteure a pensé ces jeux en mode coopératif et non compétitif (on dit ensemble, on construit une planche ensemble), propose d'utiliser plutôt le mode de jeu "puzzle" et a probablement voulu faire en sorte de faciliter le tri des cartes en fin de séance...mais moi dans mon fonctionnement (et par rapport à ce que je propose aux enfants) j'aime beaucoup le fait de pouvoir avoir chacun sa planche, on pioche et on voit sur quelle planche la carte va. Là du coup je me retrouve un peu embêtée car évidemment si on propose une seule planche avec les cartes, le travail n'est pas le même que si on propose les deux planches avec toutes les cartes! Dans ce dernier cas, l'exercice de compréhension est plus fin. Pour pallier ce problème, je dispose donc toutes les cartes en tas et on prend à tour de rôle les cartes comme elles se présentent sur le tas. Un peu moins fun mais ça marche :-) Et puis bon, je vais peut-être aussi arrêter de vouloir toujours utiliser les jeux à ma sauce et tenter de les utiliser comme ils ont été prévu! En plus, là c'est juste "l'enrobage", ce qui compte c'est le contenu des cartes. 

Au final, même si j'aurai peut-être souhaité un peu plus de spécificité et de progression dans les énoncés, le bilan pour ce jeu reste positif. 

J'en profite pour vous préciser ici un petit point qui me tient à cœur. Vous êtes très nombreux à me demander en MP quand vous passez vos commandes si vous devez acheter tel ou tel jeu. Et puis parfois, vous revenez vers moi en me disant que vous êtes déçu, que finalement le jeu ne vous convient pas. Je vous rappelle juste que les jeux qui me conviennent ne vous conviendront peut-être pas, en fonction de votre manière de travailler, de vos objectifs thérapeutiques.... Je fais des articles assez détaillés pour que vous puissiez vous faire VOTRE propre idée... mais je ne peux pas vous dire : oui il faut acheter ce matériel, non il ne faut pas acheter ce matériel! Si vous avez l'habitude de me lire, vous voyez très bien quand je suis hyper enthousiaste à l'idée de vous faire découvrir un jeu, et quand je le suis peut-être un peu moins. Et c'est ensuite à vous de prendre votre décision :-) 

Bonne journée et à bientôt pour d'autres articles

 



             



Commentaires