Triptyque, R. Le Coadou, Kerozenn Editions

 Bonjour à tous! Aujourd'hui, petite mise en lumière du matériel Triptyque de R.Le Coadou, paru aux éditions Kerozenn que je viens de découvrir (en même temps il n'est pas sorti il y a longtemps) et que j'utilise du coup déjà beaucoup! 





Triptyque, comme son nom le laisse présager, c'est une bande avec 3 photos (1 panneau central avec une image (l'image à analyser), et 2 images sur des volets mobiles que l'on peut ou non rabattre). L'objectif : travailler le langage -> le patient analyse l'image centrale pour pouvoir ensuite l'associer à l'une ou l'autre image du triptyque.  Sachant qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse (enfin on a quand même des réponses plus "évidentes", mais tout est une question de justification parfois et c'est en cela que c'est également intéressant). 

Il en existe pour le moment deux opus. Triptyque 1 et triptyque 2. 

Concernant Triptyque 1, le matériel se compose de : 

- 16 triptyques ACTION : une photo centrale à associer à une photo action (ex: un stylo : lire ou écrire?)

- 16 triptyques LIEU : une photo centrale à associer à un lieu (ex: le maillot de bain: la mer ou la montagne?)

- 16 triptyques MOMENT: une photo centrale à associer à un moment (ex: le jus d'orange : petit-déj ou diner?)



Triptyque 2 est conçu sur le même principe mais s'intéresse quant à lui aux adjectifs et leurs opposés. On retrouve donc 48 triptyques avec des adjectifs comme odorant/malodorant, assis/debout, heureux/malheureux etc. 



J'utilise ces deux matériels  +++ en neuro pour l'instant mais il est évident qu'avec des enfants ou adolescents le travail est également intéressant  (lexique, syntaxe, argumentation, raisonnement...). C'est encore un matériel bien pensé et suffisamment ouvert pour qu'on puisse l'adapter en fonction de nos besoins. Par exemple, on peut l'utiliser comme il est prévu : analyse image avec extraction des traits sémantiques pour pouvoir apparier à une autre image (avec demande de production orale pour expliquer) mais on peut aussi demander simplement de désigner l'image à associer à celle du milieu, cacher l'image "erronée" pour ne présenter que les deux images qui vont ensemble et demander d'expliquer pourquoi...!

 Je dis également bravo pour la modernité du support qui reflète la vraie vie! On peut y voir des personnes de différentes origines, porteuses ou non d'un handicap. Pas de cliché, ici les filles jouent avec des épées et les garçons avec de la dinette! La vraie vie quoi!!!

Sur ces ondes positives, je vous dis à bientôt pour un nouvel article :-) 

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