Lex'habitat, C.Nadolski, Ortho Edition

 Bonjour à tous! Aujourd'hui, c'est avec un grand enthousiasme que je vous présente en AVANT-PREMIÈRE  un matériel que j'ai créé et qui paraîtra chez Ortho Edition en janvier. Il s'agit de Lex'habitat



Alors, Lex'habitat c'est quoi? C'est un matériel on ne peut plus écologique puisque ciblé sur les objets du quotidien, organisés en fonction des différentes pièces de l’habitat (cuisine, salle de bain, chambre à coucher, salon/séjour, bureau et cave/buanderie). 

C'est pour qui? C'est pour tout patient présentant des troubles lexico-sémantiques

Son objectif (plus élégant et pro que "c'est pour quoi" ;-))? Favoriser la récupération lexicale (objets du quotidien) à travers de nombreuses tâches utilisées dans les thérapies sémantiques (désignation, dénomination, appariement, épellation, lecture, jugement, travail  autour des traits sémantiques (évocation, catégorisation....) etc.)


Avant de vous en dire plus sur les multiples possibilités d'utilisation que vous offre ce matériel, voici déjà le descriptif du contenu! Alors Lex'habitat c'est : 

- 480 cartes :  

    -> 80 cartes recto/verso pour chacune des 6 pièces de la maison (cuisine/salle de bain/chambre/ salon-séjour/ bureau/ cave- buanderie). 

   -> 55 cartes "annexes" (exécution de consignes, réactivation des traits sémantiques...)

- 1 livret de 85 pages organisé en 6 parties selon les pièces de la maison avec des exercices d’évocation lexicale contextualisée (évocation sur consignes, sur questions, phrases lacunaires), de jugement des propriétés générales et spécifiques de chacun des items sélectionnés (oui/non, possible/impossible) et de concaténation, classés par niveaux.




Revenons plus en détail sur les cartes... Nous avons donc 6 paquets de cartes (1 paquet pour chaque pièce). Pour une pièce de la maison, 20 objets ont été sélectionnés. Et pour chacun de ces objets vous allez avoir 4 cartes : 

- 1 carte avec au recto l’image, au verso une énigme sémantique

- 1 carte avec au recto le mot écrit, au verso le mot écrit avec les voyelles manquantes

- 1 carte avec au recto la définition, au verso une phrase lacunaire

- 1 carte avec des indices phonologiques : au recto une indication sur la fin du mot/ au verso sur le début du mot.

Voici un exemple en image pour le mot couteau:






Je suis sûre que vous voyez déjà ce que vous allez pouvoir faire avec ces cartes non? ;-) Avec ces cartes, on peut faire : 

- de la désignation d’image/de mot écrit à partir du mot entendu/du mot écrit/ de sa définition …

- de l’appariement image/mot écrit, image ou mot écrit avec sa définition

- de la catégorisation : classer les mots, les images en fonction des pièces de l’habitat (mais aussi en fonction de certains critères proposés sur les cartes “consigne”)

- des tâches de production orale/écrite sur entrée visuelle, sur indiçage sémantique, sur indiçage phonologique, contextualisée (mot manquant au sein d’une phrase)... On peut faire de la dénomination "pure" mais si on veut y ajouter une petite touche de FEX, on peut demander en alternance le nom de l'objet puis le nom de la catégorie (si on mixe les paquets) par exemple...( et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)

- des tâches de jugement : vérification d’appariement mot (oral/écrit) à l’image, vérification des propriétés générales ou spécifiques….

Le patient pourra être invité à faire un choix binaire (OUI/NON) à partir des propositions qui lui seront faites.

- de la détection d’intrus en créant un groupe et en y ajoutant un intrus (ex: fouet – casserole – passoire – robe)

- de la mémorisation et de l’identification de l’item disparu en créant une suite de mots ou d’images puis en faisant disparaître une des cartes (que l’on peut remplacer par la carte “?”), le patient sera ainsi amené à dénommer l’item disparu.

- ...

Vous avez également à disposition les cartes "annexes". Ces cartes vont vous permettre de demander au patient d’exécuter des consignes simples (dessiner, mimer, lire, épeler, écrire...), d’opérer des regroupements catégoriels (appareils électriques, produits d'hygiène...), par lieu,  ou selon des traits sémantiques (bois/plastique/ lourd/grand/…), de réactiver les traits sémantiques (SFA). Ces cartes sont donc à utiliser en complément aux 480 cartes (bien évidemment à vous de choisir en fonction de votre patient si la consigne est donnée à l'oral ou à l'écrit :) ) 

A noter que les formulations sur les cartes sont les plus épurées possibles pour être présentées aux patients même si des troubles linguistiques et/ou autres troubles cognitifs sont présents. 



Avec ces différentes cartes, on multiplie déjà bien les occurrences de production des différents mots sélectionnés, on renforce les réseaux sémantiques. 



Et pour approfondir et renforcer encore, il y a le livret, organisé lui aussi en 6 parties (correspondant aux pièces de la maison) et reprenant pour chaque pièce des exercices avec les 20 mots cibles. 

Vous allez avoir tout d'abord une partie évocation lexicale contextualisée : 

- sur consigne : le patient sera invité à trouver des objets répondant à une consigne donnée (ex : citer des objets que l'on trouve dans une cuisine, des objets de la cuisine qui ne sont pas en bois etc) 

- sur question : le patient va devoir répondre aux questions (20 questions pour évoquer les 20 mots travaillés :-)) Ex: dans quoi boit-on son café? 

- complétion de phrases: le patient doit trouver le mot manquant pour compléter la phrase (on reprend là encore les 20 mots cibles). 


Ensuite une partie s'intéresse au jugement des propriétés générales et spécifiques des objets : 

- OUI/NON : le patient est invité à répondre à la question par oui ou par non. ( une question pour chaque mot cible) Ex: est-ce qu'une passoire a des trous? 

- POSSIBLE/IMPOSSIBLE: le patient est invité à juger du caractère possible ou impossible de l'énoncé. Ex: Paul boit son café dans une assiette. 


Et enfin, une partie CONCATÉNATION : 

- sur images (2 ou 3 items qui correspondent aux mots cibles): le patient est invité à produire une phrase reprenant ces termes

- même consigne mais cette fois-ci à partir de mots écrits. 

Voici quelques exemples pour la partie CUISINE : 









Et voila pour la description! En créant ce matériel, j'ai voulu proposer un support qui permette de travailler au fil des séances sur des items proches du quotidien des patients et cela en profondeur et de manière progressive, à différents niveaux (approche multimodale),  en multipliant les occurrences de production. J'espère que vous y verrez le même intérêt que moi... 

N'hésitez pas à me donner votre avis ...et à bientôt pour d'autres articles :-)


Commentaires

Enregistrer un commentaire