1001 phrases farfelues, Inès Cléda et Laurence Cléda-Wilquin, J'imag'INES Editions

 Bonjour à tous, 


Aujourd'hui je vous parle d'un très très chouette matériel qui va vous permettre de travailler la syntaxe (à l'oral et à l'écrit) de manière ciblée, répétitive tout en restant hyper ludique. Il s'agit du matériel 1001 phrases farfelues d'Ines Cléda et de Laurence Cléda-Wilquin et paru chez J'imagINES Editions. 



Le matériel se compose de 

- 32 planches (la majorité sont en recto/verso : au recto la planche en couleur, au verso la planche en noir et blanc) sur les métiers, sur les animaux, sur les personnages imaginaires/fantastiques, sur les personnages singulier/pluriel, sur les actions, sur les couleurs, sur les accessoires, sur les adjectifs...

- 1 dé de 1 à 20 

- 10 jetons 

- 1 livret avec la règle du jeu, les objectifs, des variantes....




Le principe est simple. On choisit les planches en fonction de ce qu'on souhaite travailler, on adapte également le nombre de planches que l'on propose. Une fois cette étape effectuée, le patient lance le dé et place un jeton sur l'image correspondante (si plusieurs planches : soit on fait lancer le dé pour chaque planche soit on place un jeton sur toutes les images avec le numéro indiqué par le dé). Une fois qu'il a placé ses jetons, il construit sa phrase pour tenter de remporter un point. Ultra simple non?  


Je l'ai acheté avec en tête l'idée de l'utiliser pour travailler la syntaxe à l'oral avec mes petits patients présentant un TDL mais je me suis vite rendue compte que j'allais pouvoir l'utiliser avec plein d'autres patients (je me sers des planches comme support pour travailler l'orthographe lexicale, l'orthographe grammaticale... ) Bref c'est vraiment un matériel très riche, qui offre de multiples possibilités d'utilisation. Encore une fois, c'est un matériel que je vous recommande vivement... Moi je ne m'en lasse pas!

Commentaires