Sauve-toi moussaillon, Marine Faraguna, AB LUDIS Editions

 Bonjour à tous! Encore un énorme coup de coeur à vous présenter aujourd'hui. Décidément, ces derniers temps, le cabinet s'enrichit de très très chouettes matériels! Et c'est pas fini ;-) 

 Il y a énormément de matériels qui sortent tous les mois et il devient vraiment difficile de faire ses choix car il y a du lourd, du très lourd!!!

 Aujourd'hui, chers moussaillons, je vous invite à monter à bord du "Requin Blanc" pour vous présenter le jeu "Sauve-toi moussaillon" de Marine Faraguna qui est sorti chez AB LUDIS il y a peu. Il y a le jeu et il y a une extension spécifique "ortho" en plus dont je vais vous parler également. 




"Sauve-toi moussaillon" est un jeu de lecture (en mode escape game) qui s'adresse aux enfants de CP-CE1 (plus bien sûr suivant le niveau de votre patient). Le jeu contient : 

- 1 plateau de jeu représentant un bateau de pirates

- 120 cartes épreuve

- 20 cartes trésor

- 4 pions pirate et 1 dé

- 5 feutres 

- 1 bloc de dessin 



Le principe est ultra simple: on dispose de 30 minutes pour s'évader du bateau en ayant au préalable récolté le trésor. Le jeu peut se jouer en mode solo (ou jusqu'à 4 joueurs), en mode coopératif ou en mode compétitif. On dispose d'une carte "trésor" qui nous indique les objets à récolter. On se déplace à l'intérieur du bateau et on répond aux cartes épreuve  afin de collecter les objets indiqués sur la carte trésor. 

Avant de vous détailler un peu le contenu des cartes épreuve ainsi que celui de l'extension ortho, je vous partage un peu mon avis sur le jeu en lui-même, sa dynamique, son aspect. Déjà l'aspect visuel est vraiment magnifique (c'est mon goût, je vous laisse vous faire votre avis bien évidemment...). Le jeu est très réussi. On sait bien que ce qui compte le plus pour nous dans un matériel c'est le travail qu'il va nous permettre d'effectuer avec nos patients. MAIS QUAND MÊME! La composante visuelle est à mon sens tout de même essentielle. Soyons clair, si le jeu n'est pas attrayant visuellement, ça motive tout de même beaucoup moins (et l'ortho et le patient ;-)). De plus, le scénario mobilise tout de suite l'attention et l'intérêt du patient. Et l'attention est maintenue +++ par le principe même de l'escape game : la mission est à réaliser en un temps imparti... Les enfants sont donc motivés à la fois par la récolte des éléments du trésor mais aussi par le fait de s'échapper avant la fin du chrono! 

Revenons maintenant sur le contenu des cartes épreuve: 

- 30 cartes rouges : plusieurs consignes sont proposées -> retrouver une lettre manquante pour reconstituer un mot dont l'image est présentée, retrouver un mot présenté en image dans une grille de lettre, retrouver quel mot est en double dans une série de 7 mots, repérer dans quel mot on entend tel ou tel phonème (les mots sont présentés en image)... les mots de ces cartes rouges sont des mots simples sans digraphes (hormis le ch)  ou trigraphes 

- 30 cartes jaunes : les consignes sont les mêmes que pour les cartes rouges mais cette fois-ci les mots contiennent des digraphes 

- 30 cartes bleues: il s'agira de déchiffrer des rébus, de répéter des petites phrases, de trouver un mot à partir d'indices et d'identifier les intrus. 

- 30 cartes vertes: il y a des cartes "bouge", "dessine".... 

Rien à redire sur les cartes épreuve non plus. Et là encore, les illustrations sont vraiment chouettes... Et c'est important parce que l'on reconnait vraiment l'objet dessiné ... ce n'est pas qu'une question d'avoir du "beau" matériel. Dans certains matériels, franchement, les illustrations sont tellement mauvaises que l'on a du mal à identifier le mot cible, on est d'accord non? 



Je vous en parlais en début d'article, vous avez également une "extension ortho". 



Dans cette boite "Extension ortho", on retrouve 288 cartes réparties en : 

- 72 cartes sur les graphies complexes OI/AI/IN/AN/EN/ON/OU/EI/EU/AU/EAU/GN

- 72  cartes sur les confusions auditives p/b - t/d - k/g - f/v et ch/j 

- 72 cartes sur les confusions visuelles b/d - p/q - m/n - f/t 

- 72 cartes compréhension à la lecture de phrases simples

Vous allez donc pouvoir jouer avec la règle du jeu de base, en utilisant ces cartes "plus spécifiques" ortho. Je ne l'ai pas précisé tout à l'heure mais, bien évidemment, si pour une raison ou pour une autre vous ne souhaitez pas utiliser le plateau et jouer sur le principe de l'escape game, vous pouvez ne travailler qu'avec les cartes. 

Pourquoi nous sommes sur des cartes plus spécifiques? Parce qu'ici d'une part les mots ont été sélectionnés dans la base de données lexicales sur le lexique écrit (Manulex) et que, d'autre part, on a des mots qui ne contiennent chacun qu'une seule "particularité" à travailler (une seule graphie complexe ou une seule graphie qui peut être fréquemment confondue auditivement ou visuellement.) Bon, on retrouve tout de même des cartes avec des logatomes et des phrases où les graphies de type p/b, b/d etc peuvent se retrouver présentées ensemble (ex: des logatomes du type pebu, badi etc ou des phrases du type la douce tortue tordue tousse). Alors effectivement certaines études ont montré qu'il n'était pas utile de travailler sur des logatomes mais qu'il valait mieux travailler sur du matériel signifiant, et que pour les confusions auditives et visuelles il était préférable de ne pas les travailler en opposition. Pour celles et ceux qui tiqueraient donc sur la présence dans ce jeu de logatomes ou de graphies présentées en opposition, sachez à titre indicatif que les cartes avec des logatomes sur les graphies complexes c'est par exemple 12 cartes sur les 72 :-) 

Je reviens maintenant sur le contenu des différentes cartes : 

- pour les graphies complexes: lettres effacées (le mot est présenté avec une tache + sa représentation imagée et il faut compléter par la graphie complexe adéquate), épeler/écrire un mot présenté en image, mots cachés (à retrouver dans une grille), lecture de 3 logatomes, mots en double à identifier

- pour les confusions auditives et visuelles: mêmes exercices avec en plus des cartes "lecture de phrases"

- pour les cartes "compréhension à la lecture" : des cartes bouge (consignes action du type "attrape ton pied droit avec ta main gauche), des cartes cherche/trouve (cherche quelquechose de bicolore dans la pièce), des cartes dessine (dessine une forme rouge mais pas ronde), des cartes trouve/invente (invente une phrase avec les mots blanc et dent), des cartes joue avec les mots (trouve un mot qui rime avec canon, dis tous les sons du mot cochon etc). 



Vous l'aurez compris tout au long de l'article, pour moi c'est vraiment une belle découverte. Je suis conquise tant par la dynamique qui porte le jeu que par les propositions de travail que l'on peut faire avec les cartes. Je vous recommande donc très vivement ce jeu! 

Voila pour cette présentation de Sauve-toi Moussaillon et de son "extension ortho". Alors vous êtes prêts vous aussi à vous échapper du Requin Blanc avec le trésor? Oui ? Dépéchez-vous il ne vous reste plus que 30 minutes ahahahaha!  

Comme d'habitude, je vous dis à bientôt pour d'autres articles... 



Commentaires