Pochette Occurences Fruits, R. Le Coadou, Editions Kerozenn

 Bonjour à tous! Aujourd'hui, on passe au crible la pochette Occurrences (c'est une nouvelle série) - Fruits (c'est le thème) de Rozenn Le Coadou, paru aux Editions Kerozenn. 



Alors que retrouve-t-on dans la pochette? De quoi faire une bonne salade de fruits pardi! Plus sérieusement, on retrouve : 

12 planches

- une planche avec 20 fruits en images  

- une planche avec 20 fruits en mots (les mêmes que les images, mais pas dans le même ordre héhé)

- une planche avec 10 fruits fréquents en images 

- une planche avec 10 fruits fréquents en mots écrits (les mêmes que les images mais en désordre)

- une planche avec 10 fruits moins fréquents en images 

- une planche avec 10 fruits moins fréquents en mots écrits (même remarque)

- une planche avec 10 définitions qui correspondent aux mots fréquents 

- une planche avec 10 définitions qui correspondent aux mots moins fréquents

- une planche avec les 10 mots fréquents présentés avec les lettres mélangées 

- une planche avec les 10 mots moins fréquents présentés avec les lettres mélangées 

- une planche avec les 10 mots fréquents écrits présentés avec 3 mots associés (dont un intrus) 

- une planche avec les 10 mots moins fréquents écrits, présentés avec 3 mots associés dont un intrus)


Des cartes: 

- 20 cartes avec au recto l'image, au verso le mot (avec indication de la longueur et de la fréquence du mot)

- 20 cartes avec les fruits en image 

- 20 cartes avec les mots en image

- des cartes avec le nombre de syllabes 

- des cartes avec l'ébauche orale (1ère syllabe du mot) 

- des cartes avec le son de la fin 

- des cartes avec le son du début 

- des cartes avec des mots pour associer en mode "commence comme"

- des cartes avec des mots pour associer en mode "rime avec" 

- des cartes champs lexicaux autour du thème (ex: sucré, fruit, vin, compote....)

- des cartes traits sémantiques autour du thème (ex: peau, pépin, ovale, jaune...)




Voici donc un matériel de base (entendez par là un basique, une valeur sûre), ouvert à souhait sur le thème des fruits. Ne cherchez pas un mode opératoire... Vous allez pouvoir travailler "à votre sauce" (si je peux dire) en fonction de votre patient et de ses besoins spécifiques, sur le thème des fruits avec des mots fréquents et moins fréquents... On peut faire de la désignation, de la dénomination, de l'association mot/image, mot/définition, image/définition, de la reconstitution de mots dont les lettres sont mélangées, de l'évocation à partir d'une définition, de la recherche d'intrus de traits sémantiques, du classement selon un trait sémantique/ un champ lexical, le nombre de syllabes. On peut également aider à l'évocation en donnant le premier son, le dernier son, le nombre de syllabes, un mot qui rime avec le mot cible etc etc etc (je sais qu'un "etc."suffit normalement en littérature mais c'est pour insister sur les nombreuses possibilités d'utilisation pour être adapté à souhait à son patient et à son objectif de travail). 



Forcément quand on travaille avec des patients atteints de pathologies neurologiques, on sait combien ce matériel est utile. Je valide donc +++ et je dis vivement les autres thèmes :-) 

A bientôt pour d'autres articles ;-) 



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