Le chaudron parleur, Delphine Lavoix et Sophie Gonnot, Cit'inspir Editions

 BONJOUR! Alors je vous préviens de suite. Je m'apprête à vous exposer là une vraie petite pépite pour travailler les finales de mots. Il s'agit du matériel "Le chaudron parleur" de Delphine Lavoix et Sophie Gonnot, orthophonistes qu'on ne présente plus ;-), paru chez Cit'inspir. 



Niveau contenu, le matériel se compose: 

- d'un livret A4 avec des planches de jeu (jeu 1) et des plateaux de déplacement(jeu 2) 

- d'un livret A4 avec les planches d'images classées (pour le jeu 1) et les consignes pour les paires minimales (jeu 2)

- de 16 cartons avec une fiole 

- d'une baguette magique (enfin pas vraiment magique mais presque ;-)) 

- de 2 pions "sorcier" et 1 pion "dragon" 

- d'un dé avec des faces "sorcier" et "dragon"

- d'un livret reprenant la règle du jeu, les objectifs thérapeutiques ainsi qu'un listing complet des mots utilisés dans le matériel


L'objectif de ce matériel : proposer des jeux permettant la production et l'automatisation des phonèmes consonantiques et semi-vocaliques en position finale de mots. Il s'adresse à des enfants à partir de 4 ans. 

2 jeux sont proposés dans ce matériel. 

Le jeu 1, " le loto des potions" permet la production de mots ayant le même son final à travers un jeu de loto légèrement revisité. Une fois que vous avez sélectionné le son final spécifique que vous souhaitez travailler, il suffit de disposer devant le patient les pages du livret correspondantes. Ainsi l'enfant a devant lui deux armoires (l'une pour lui, l'autre pour l'ortho) avec des images (et les illustrations, je le place ici, sont vraiment sympa et facilement identifiables) . On place également devant lui la planche avec toutes les images (sur lesquelles on a posé au préalable les cartons avec les fioles). Chacun son tour, on choisit une fiole à soulever. Si le mot est correctement prononcé, on peut poser sa fiole sur l'image correspondante dans l'une ou l'autre armoire. Celui qui a rempli son armoire en premier a gagné. Déjà, niveau jeu, je trouve que cette variante au jeu de loto classique est intéressante (ici on ne pioche pas simplement une carte pour la disposer sur son carton, on pioche une fiole qui découvre une image et on dispose cette fiole sur le carton correspondant). L'univers choisi est également super sympa. Mais aussi et surtout, pour chaque mot à produire il y a des repères visuels qui vont symboliser les syllabes du mot et ainsi aider à la production du phonème final (il y a des flammes + dans le chaudron une image du bruit référent). Et le summum du summum : une baguette magique peut être utilisée par l'enfant pour l'aider à segmenter les syllabes et produire le phonème final. Et l'intérêt de cette baguette va bien au-delà de l'aspect ludique et motivationnel... C'est une aide concrète pour bon nombre de mes patients (et je ne parle pas de ma petite patiente qui croit maintenant qu'elle ne peut prononcer les mots correctement que quand elle a sa baguette magique en main :-)))))))), je vous parle vraiment de la baguette en tant que renforçateur visuel ET KINESTHESIQUE (et cet aspect-là, ça me parle depuis longtemps!!).



Le jeu 2, intitulé "La quête de la pierre d'Ensorcelangue" va quant à lui permettre à l'enfant de prendre conscience de l'importance de prononcer tous les sons d'un mot (puisqu'ici comme on bosse avec des paires minimales avec ou sans son final cible, si on oublie le son final, cela donne un autre mot :-)). Ce jeu est un jeu de parcours où patient et orthophoniste doivent atteindre la pierre magique avant leur adversaire qui n'est autre que le dragon Griflam (on sent l'ambiance et l'inspiration Harry Potter :-)). Avant de débuter la partie, on choisit le parcours qui correspond au son final cible que l'on souhaite travailler. Et on décide également si on souhaite bosser en compréhension (dans ce cas c'est l'orthophoniste qui énonce le mot et l'enfant qui doit choisir entre les deux mots lequel est le bon) ou en production (dans ce cas l'enfant doit dire le mot proposé  .... si le mot est correctement prononcé, l'orthophoniste aura donc désigné la bonne image...). Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à lancer le dé et jouer, bien prononcer ou bien écouter... afin d'arriver à la pierre avant Griflam. Comme pour l'autre jeu, le vrai plus c'est la présence de repères visuels qui vont aider l'enfant à savoir s'il doit ou non prononcer le son cible à la fin. 



Comme je vous le disais en introduction, pour moi ce matériel est une vraie petite pépite. Pourquoi? Parce qu'un matériel comme ça, ça n'existait pas encore! Ici on va pouvoir travailler de manière ciblée sur un son bien spécifique en final (et tous les sons y passent), avec des renforçateurs qui vont aider le patient à produire ce son cible! Tout ça à travers des jeux ludiques mais sans fioritures. Tous les ingrédients sont réunis dans la fiole pour en faire une vraie potion rééducative! Je n'ai qu'un mot: bravo aux auteures !!!

Sur ces bonnes paroles, je vous dis à bientôt pour d'autres articles :-) 



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