5 minutes pour articuler (ch/j), Ines Cléda et Laurence Cléda-Wilquin, J'imagines Editions

 Bonjour à tous! 


Aujourd'hui temps pluvieux mais heureux! Je me prends 5 minutes (ahahahah) pour vous présenter l'une de mes dernières nombreuses acquisitions: 5 minutes pour articuler (le ch/j) d'Inès Cléda et de Laurence Cléda-Wilquin, paru chez J'imagINES. 



Alors niveau contenu : 100 cartes avec au recto une image (un personnage avec un accessoire et réalisant une action), au verso 6 questions permettant d'amener le patient à décrire l'image de manière générale, à produire des mots cibles (accessoires/action) en ch/j, à produire une phrase concernant le personnage. 

L'objectif de ce matériel est d'entrainer l'articulation du ch/j en position initiale/finale/intermédiaire

Le principe est très simple. On présente la carte au patient et on lui pose les questions (soit en lui faisant mémoriser la carte avant, soit en lui laissant la carte devant lui). Le matériel a été conçu pour être utiliser en début ou en fin de séance, sur un temps court. Mais on peut aussi très bien envisager un temps de travail plus long si on le souhaite (en enchainant ainsi plusieurs cartes :-)) 




Alors je ne sais combien j'ai de matériel permettant de bosser l'articulation... Et pourtant, j'ai quand même voulu m'acheter celui-ci. Pourquoi? Parce que le principe change un peu de ce que je peux déjà avoir (lotos/mémory/circuits...), que cela me permet d'avoir un support sympa à présenter sur un début/fin de séance pour travailler l'automatisation du CH/J  en plus d'une autre activité et puis parce que, bon, on aime quand même avoir des nouveautés de temps en temps non ? :-) ... Je l'utilise quand le patient est en fin de rééducation, qu'il est en phase d'automatisation, justement quand il s'agit de mélanger un peu les ch/j dans toutes les positions malgré la présence de phonèmes perturbateurs (parce qu'il faut qu'il puisse produire des phrases du type "Le chat orange qui chante porte des chaussettes rouges, le singe jaune mange du chocolat...) . 

C'est pour moi une très chouette acquisition. Le support change, les images sont vraiment sympas. Du coup, je songe à me  les faire en double pour pouvoir l'utiliser en mode mémory/pace/loto/mistigri également. 

Tant qu'on est dans l'articulation ch/j, je reviens vous parler prochainement du support Chat'alors de chez J'imagINES également... 

A très vite 

Commentaires