Tableaux logiques série 3, R.Le Coadou, Kerozenn Editions

 Bonjour à tous!

Aujourd'hui plein phare sur le matériel Tableaux Logiques Série 3, créé par Rozenn le Coadou et paru aux Editions Kerozenn. 



Alors sans grande surprise, j'ai adoré Tableaux Logiques 1 et Tableaux Logiques 2... et ben j'ai adoré Tableaux logiques Série 3. Et alors je peux vous assurer que je dis cela SANS COMPLAISANCE aucune. J'utilise vraiment hyper régulièrement les deux premiers au cabinet. Je ne pourrais plus m'en passer (si si vraiment). Si ces titres ne vous disent rien, je vous conseille d ailleurs d'aller voir un peu de quoi il s'agit car ça vaut le coup ;-) 

Bon je reviens à Tableaux logiques 3. Cette fois-ci, l'objectif est d'automatiser la compréhension et la production d'énoncés avec différentes structures précises. Parmi les structures proposées, on retrouve : 

- objet + adjectif: ex: le panda porte un livre bleu (on peut varier la tournure demandée: il a un livre bleu, son livre est bleu etc) 

- objet + adjectif + et + objet : ex: le panda porte un livre bleu et un bonnet (idem, on peut très bien demander des phrases qui commencent par Non seulement... ce qui nous donnera ici : non seulement le panda a un livre bleu mais aussi un bonnet) 

- objet + négation : ex : le panda n'a pas de livre bleu (bon je vais pas vous la faire à chaque tiret mais vous pouvez moduler le modèle de phrase attendue pour chaque structure!)

- objet + adjectif (mais cette fois-ci on a des adjectifs masculins et féminins (enfin dont la forme féminine est différente de la forme masculine.... la tasse violette (alors que dans le premier tiret on avait juste une tasse rose ou rouge) 

- double négation simple (ni.. ni...) 

- etc.  (pour un listing complet de toutes les structures travaillées, et il y en a encore beaucoup, je vous invite à regarder directement sur le site ;-)) 


Niveau contenu, dans cette méga boite (ça ne tient pas dans les cases d'une Kallax ça par contre :-/) vous allez retrouver : 

- 24 plateaux au format A3 en recto/verso

- 4 sets de 32 cartes (16 cartes en double exemplaire)

- des cartes consignes

- 1 feuille lexique (c'est tout de même mieux de s'assurer de la connaissance des termes lexicaux abordés avant de demander aux gamins de faire des structures complexes  avec ;-)) 

- 1 livret de présentation avec en plus un récapitulatif des sets de cartes (pour pouvoir éventuellement les photocopier et les donner à la maison pour poursuivre l'entrainement) et une feuille de suivi (pour noter l'acquisition (ou non) des différentes structures par votre patient. 



Pour une même structure de phrase vous allez pouvoir proposer 4 supports ("tableaux")  à votre patient: - un tableau logique (que l'on peut utiliser en modalité compréhension ou expression)

- un loto (pareil ça permet de bosser la structure en modalité compréhension ou expression selon la façon dont on le présente)

- des devinettes : le patient décrit les cases et doit trouver quelle carte doit venir sur la case "?"

- des séries logiques: le patient devra compléter la 4eme case en fonction des 3 premières cases proposées. 

Avec ces 4 supports pour une même structure de phrase travaillée vous allez vraiment pouvoir multiplier les occurences de présentation en modalité  réceptive ou expressive. 

Voilà en photos ce que ça peut donner pour la structure nom+ adjectif : 







Comme les cartes sont en double vous allez aussi pouvoir  proposer des jeux de lotos, de mémory, de mistigri à vos patients. 

Bref, je pense qu'avec cette description vous vous rendez compte par vous-même de la richesse du support... Ce matériel est vraiment hyper bien pensé. On travaille des structures de phrases précises, de manière répétée à travers différentes activités qui restent ludiques, tout en faisant un peu cogiter nos gamins niveau logique... En tout cas moi je n'ai qu'un mot (ou plutôt qu'une phrase): JE SUIS CONQUISE! 

A bientôt pour d'autres articles! 





Commentaires