Le mot commun, C.Nadolski, Ortho Edition

 Bonjour à tous, 


Aujourd'hui c'est l'été! C'est la fête de la musique! Mais c'est aussi.... les 4 ans de la page Facebook Matériel orthophonique passé au crible! Le temps passe vite! Voici donc un nouvel article (ça faisait longtemps!) pour vous, mes 6154 abonnés. 

Jour anniversaire de la page, je me fais mon propre cadeau en vous proposant un article sur un de mes nouveaux matériels. On parle donc aujourd'hui de "Le mot commun" paru chez Ortho Edition il y a quelques jours. 



Le mot commun, c'est un petit boitier avec 205 cartes regroupées en 4 catégories. L'objectif ? Trouver le mot commun pour former 2 locutions. Il s'adresse à tout patient présentant une atteinte lexicale (dans le cadre d'une patho neurodégénérative, AVC, TC, TSLO)



Je disais donc qu'il y a 4 catégories. 

- 1ère catégorie: plusieurs locutions sur un même thème.  7 thèmes sont proposés (alimentation, cuisine, salle de bains, objets du quotidien, vêtements et accessoires, corps humain et animaux).  Au recto, vous aurez les 2 compléments et, au verso, le nom à retrouver. On peut bien évidemment proposer les cartes en demandant de trouver le nom ou en proposant justement le nom et en demandant de trouver plusieurs compléments... 





On peut proposer plusieurs cartes d'un même thème (en indiquant ou non le thème au patient) ou, pour plus de flexibilité, proposer des cartes de différents thèmes en alternance (pas de panique pour le rangement ensuite, un petit symbole permet d'identifier les différents thèmes ;-)) 

-2ème catégorie: des locutions (même champ sémantique) à reformer: le principe est toujours le même. Il faut reformer 2 locutions en trouvant 1 nom. Les deux locutions formées appartiennent au même champ sémantique. 



-3ème catégorie: des locutions à reformer mais cette fois-ci les deux locutions formées appartiennent à des champs sémantiques différents.



-4ème  catégorie

il s'agit de reformer des locutions en partant d'un nom. Ainsi, les deux locutions formées auront cette fois-ci en commun non pas le nom mais le complément du nom. 



On pourra faire varier les modalités d'entée (présentation orale ou écrite) et de sortie (réponse orale ou par écrit). On peut également choisir pour les cartes de 1ère catégorie de proposer toutes les cartes d'un même thème ou une alternance des thèmes. 


Voila pour la présentation de ce matériel. J'espère sincèrement qu'il rencontrera le même succès (voire plus? ;-)) que vous avez décerné à son "grand frère" A tour de mots. N'hésitez pas à donner votre avis, à commenter.... 

Je vous dis à très bientôt pour d'autres articles! Mais déjà bel été à tous! Prenez soin de vous et de vos proches.... Prenez du temps pour vous, rechargez bien vos batteries!! A très vite 





Commentaires