FlexiMots, S.Manternach-Bancel et S. Juston, Ortho Edition

 Bonjour à tous! 


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le matériel FlexiMots de Sylvie Manternach-Bancel et de Sylvie Juston, paru chez Ortho Edition. 


Alors ce matériel se présente sous la forme d'un livre A4 spiralé et contient 100 exercices visant, JE CITE, "à travailler la flexibilité mentale et plus largement la cognition : l'attention, l'inhibition, la mémoire de travail ainsi que les capacités langagières, telles que l'évocation, la fluence verbale, le stock lexical orthographique.. " 

Il s'adresse à des patients cérébro-lésés, avec atteinte neurodégénérative ou dyslexiques/dysorthographiques. 

Il se décompose en 2 parties : 

- la 1ère partie propose des exercices de manipulation de mots divers et variés (sans thème rassembleur) : 

Niveau 1 

  • lettres en place: il s'agit d'ajouter une lettre donnée dans un mot pour former un nouveau mot. Ex: A dans fille permettra de former le mot FAILLE. 
  • lettres en prime: il s'agit tout comme l'exercice précédent d'ajouter une lettre à un mot pour former un nouveau mot sauf que c'est au patient de trouver ladite lettre. Ex: MIE : on ajoute un T pour former MITE. 
  • lettres de change: on nous donne un mot de 2/3 ou 4 lettres et on nous demande de changer une certaine lettre pour former des nouveaux mots. Ex: CAR: si on doit changer la 1ère lettre on peut former FAR, si on doit changer la 2eme lettre on peut former COR, et si on doit changer la 3eme lettre on peut former CAP. 
  • lettres perdues: on doit enlever une lettre à un mot pour trouver un nouveau mot répondant à une indication donnée. Ex: FAON : groupie : on enlève donc le O pour former FAN
  • lettres en vrac: il faut lire un texte à haute voix en remettant les lettres de certains mots dans l'ordre (sachant que la première et la dernière lettre sont à leur place)
Niveau 2
  • d'un mot à l'autre: il faut trouver un mot qui correspond à une indication puis le mot de la ligne suivante sera à trouver sachant qu'il commence par les 2 dernières lettres du mot précédent. On a donc une sorte de chaine de mots à former. 
  • anagrammes: il faut trouver l'anagramme d'un mot à partir d'une indication. Ex : mot proposé CRIME : pour être poli : on forme le mot MERCI 
  • glissade de lettres : on doit trouver un mot en fonction d'une indication avec une voyelle imposée dont la place est indiquée. Ex : enlèvement . A. . = RAPT
  • place des voyelles : il faut trouver un  mot dont les voyelles sont déjà placées  en fonction d'une indication ex: fruit exotique : . O . A . E (bon j'ai cherché un peu avant de me rendre compte que c'était bien une erreur (il y en a quand même quelques-unes dans le livre)  il s'agit bien de GOYAVE (et donc le Y aurait dû figurer dans les voyelles préinscrites. 
  • syllabes en rebond    : il s'agit de trouver des mots contenant une syllabe cible en position initiale, médiane ou finale. Ex: syllabe ma : MAgazine, trauMAtisme, cinéMA

- la 2ème partie propose des exercices organisés autour de 50 thèmes différents (regroupés en 13 grandes thématiques: activités physiques, activités professionnelles, aliments, animaux, géographie, habillement, habitations, identité et traits de caractère, nature, médical, objets, personnages célèbres, transports).

Niveau 1: 
  • lettres mobiles: il faut ajouter, enlever ou changer une lettre à partir d'un mot initial qui appartient au thème des légumes. (mais seul le mot de départ est un légume, les mots à trouver sont sans rapport avec le thème....dans ce sens, c'est surprenant je trouve (c'est peut-être mon manque de flexibilité :-)) 
  • conversion de mots : il faut exécuter une consigne (enlever/changer, inverser, déplacer une ou plusieurs lettres) sur un mot qui appartient à un thème pour former un nouveau mot. Ex: Sur la page Légumes d'hiver on va demander quel mot peut-on trouver en enlevant une lettre à POTIRON... le patient devra trouver POTION. (la réponse n'a rien à voir avec le thème des légumes)
  • syllabes à lier : il faut assembler les syllabes initiales de chacun des 3 mots énoncés pour en former un nouveau. Ex : armure - moiteur-revers : armoire (cette fois-ci le mot à trouver appartient bien au thème de la page qui est "les meubles"). 
  • lettres en ordre : il s'agit de trouver des noms de sports, d'instruments de musique dont les lettres ont été mélangées. (ça vous rappellera peut-être des pages de Réveil'Méninges et de Réflexion faite, sauf pour les départements de l'ouest de la France...) 
  • mots en cage : il faut compléter des cases vides pour reformer un mot sur un thème donné

Niveau 2: 
  • fusion de mots : il faut former un nouveau mot (sur un thème donné) à partir de 2 mots. Ex : pour le thème Maladies : si je vous dis  VELO + AIR, vous me dites : .... VARIOLE !
  • mots gigognes: il faut choisir parmi une liste de 3 mots celui qui va permettre de reformer un mot en rapport avec le thème. Ex: G _ _ _ dans le thème des oiseaux.. On choisira dans la liste le mot RUE pour former GRUE. Idem pour EPER _ _ _R on prendra le mot VIE pour former EPERVIER. 
  • mots en formes: il faut associer un groupe de lettres insérés dans un cercle à un dans un carré puis dans un triangle pour former des adjectifs sur un thème donné
  • de A à Z: il va falloir insérer chaque lettre de l'alphabet une seule fois dans la liste des 10 mots tronqués proposés, les mots appartenant à un thème cible. 
  • pêle-mêle de lettres : il faut utiliser les lettres de tailles croissantes pour reformer un mot appartenant à un thème cible.   
On retrouve en fin d'ouvrage les solutions et il est possible d'imprimer les fiches d'exercices à partir de son compte Ortho Edition. 




















Si j'ai trouvé l'ensemble des exercices proposés variés et intéressants (bon certains ont un petit goût de "déjà vu"), j'avoue avoir tiqué un peu sur certaines formulations d'indices (ex: tribu -> pour entendre parler d'elle -> bruit; steak -> pour pratiquer ce sport -> skate, sujet -> pour ne pas se tromper -> juste...). Je m'interroge également sur le classement en niveau 1 et 2 dans les parties. Car il ne s'agit pas d'un même exercice qui serait proposé en niveau 1 et 2 ... certains types d'exercices sont en niveau 1, d'autres en niveau 2. Et pour moi par exemple, il n'est guère plus difficile d'insérer RUE pour former GRUE (quand on est sur le thème des oiseaux) que de trouver Potion à partir du mot POTIRON quand on est dans le thème légume (car justement le mot à trouver n'est pas un légume mais c'est le mot de départ qui est un légume).  Et le plus gros des points qui me fait tiquer (et c'est pour cela que je vous disais plus haut dans les objectifs que je citais l'auteure et que ce n'était en rien mes propos): l'objectif principal selon moi de ce livre n'est pas un travail sur la flexibilité mentale. Bien évidemment la flexibilité mentale intervient dans ce type de tâches mais pour moi l'objectif principal est plutôt un travail sur l'accès au lexique. Bon, une fois que l'on met tout cela de côté, ce matériel n'en reste pas moins TRES intéressant et je l'utilise régulièrement avec mes patients! Je vous le recommande donc! 

A très vite pour la suite des articles! 


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