Variations (série 1 et 2), R.Le Coadou, Kerozenn Edition

 Bonjour bonjour! 


Aujourd'hui je voulais vous parler d'une petite pépite : Variations (série 1 et 2) de Rozenn le Coadou et paru aux éditions Kerozenn. Alors non Variations n'est pas le titre d'une œuvre musicale mais bien le titre d'un matériel orthophonique. Et un matériel comme celui-ci, cela fait longtemps que je me disais qu'il m'en faudrait un. Alors voici en quelques mots de quoi il en retourne :-) 



Chaque boitier (série) se compose de 85 cartes. Ce matériel s'adresse aux ados et aux adultes (une version enfant serait topissime, Rozenn.. si tu lis cet article .... ;-)). L'objectif est de travailler le versant réceptif et expressif, avec des énoncés proches (un ou plusieurs changements d'où le nom de Variations...). 

Sur chaque carte, on retrouve au recto une image et au verso l'énoncé correspondant. Comme le matériel est bien fichu, chaque carte est en double... si bien qu'on peut travailler en mode appariement image-image, image-énoncé, énoncé-énoncé. On peut se le faire en mode PACE, l'utiliser en Thérapie Contrainte Induite.... 

Dans chaque boitier, on retrouve plusieurs séries de cartes. 

- Pour la série 1, on retrouve des énoncés avec variation du sujet (simple et complexe), du verbe, du COD, du CCL. 

- Pour la série 2, les variations portent sur le complément du nom (simple et complexe), sur les pronoms personnels, sur les sujets de subordonnées relatives ... 

Voici quelques exemples de cartes : 





Et une petite dernière, mesdames (et messieurs), celle-ci c est cadeau ;-) 



Mon avis? Un matériel basique, simple et efficace. Et à tout petit prix en plus (18 euros le boitier). Je ne peux que vous conseiller vivement ces séries. (et j'implore au passage Kerozenn de faire une version pour les enfants et de poursuivre les séries pour les adultes également! )  

Commentaires