Quand le chat et la souris s'accordent, Anna Chevret, OrthoEdition

 Bonjour à tous! 

Nouvelle année = innovation! Aujourd'hui, je vous parle d'un jeu en avant-première! Alors voici donc la présentation de "Quand le chat et la souris s'accordent" d'Anna Chevret (auteure du Loto des amis), à paraître dans les prochains jours chez Ortho Edition et donc testé (en famille et non avec des patients) avant même sa sortie officielle. 






"Quand le chat et la souris s'accordent" est un jeu destiné à faire comprendre et produire les marqueurs de genre et de nombre. Il s'adresse donc aux enfants ... pour qui un tel travail est nécessaire :-) (belle lapallissade n'est-il pas?), dans le cadre d'un retard de langage oral ou d'un TSLO. 

Le matériel se compose de 4 planches (des bus avec 10 cases ( ne faites pas comme moi à chercher : il y a bien 10 cases avec 2 cases dans la soute ;-)) et de 120 cartes au total. On retrouve également une règle du jeu et une fiche d'activités complémentaires. 





Parmi ces 120 cartes, on retrouve : 

- 40 cartes Féminin/masculin organisées en 2 niveaux par fréquence des adjectifs et noms sélectionnés. Ex des adjectifs et noms que vous allez pouvoir trouver: petit/petite, fort/forte, content/contente, boulanger/boulangère, vieux/vieille.... 


Ici vous avez donc un chat vert/une souris verte, un chat blanc/une souris blanche, un petit chat/une petite souris, un chat amoureux/une souris amoureuse


Un chat musicien/une souris musicienne, un vieux chat/une vieille souris, un chat policier/une souris policière


- 40 cartes Singulier/pluriel organisées en 2 niveaux selon la fréquence des verbes. Ex de verbes : faire, dormir, avoir, être, boire.... 



la souris dort/les souris dorment, le chat a un chapeau/les chats ont un chapeau, va/vont à l'école, la souris lit/les souris lisent, la souris écrit/les souris écrivent, le chat boit/les chats boivent. 


- 20 cartes Mystère, représentant des personnages ou des objets à accorder (vache, licorne, ballon, chien, arbre...)



-20 cartes avec la représentation en picto des noms/adjectifs. 




Il s'agit d'un jeu de loto. Le principe est donc on ne peut plus simple. Une fois que vous aurez vu avec l'enfant les cartes que vous allez mettre en jeu (phase d'imprégnation qui va vous permettre de renforcer le marqueur féminin ou pluriel : la souris grisssssssssssse, les chats boiVVVVVVVVVVVEent) chacun choisit une ou deux planches de bus et choisit sa famille (les chats vs les souris). On pioche à tour de rôle une carte et on énonce ce que l'on voit. Le premier qui a rempli son ou ses bus a gagné. 

Pour chaque carte, vous avez la correspondance : le chat blanc - la souris blanche, le petit chat -la petite souris, le chat a un chapeau - les chats ont un chapeau.... 

Un deuxième niveau propose d'associer une carte Féminin/masculin ou une carte Singulier/pluriel à une carte Mystère pour créer une phrase. Ex : Souris musicienne + dragon :  la souris musicienne part en vacances avec le dragon, la souris musicienne mange chez le dragon.... J'avoue que cette deuxième phase me parait un peu plus difficile à mettre en place avec les enfants (j'imagine déjà qu'ils vont avoir du mal à inventer une phrase surtout que les associations ne sont pas toujours évidentes... souris boulangère/étoile.... chat musicien/ballon, je crains qu'on ne mette avec bon nombre de patients plus de temps à trouver une phrase qu'à vraiment travailler sur les marqueurs de genre et de nombre...Mais à voir! 

Il est également possible de travailler en association picto/carte mystère : on pioche une carte mystère (la licorne) et une carte picto (grand), on peut alors demander comment est la licorne ou d'inventer une phrase avec ces deux mots etc. Là ça me parait déjà plus abordable. 


Mon avis? Ce jeu est ciblé sur un objectif : les marqueurs de genre et de nombre. Il est simple et rapide à mettre en place. On ne "perd" pas de temps en "partie de jeu, de dé", on bosse vraiment mais de manière ludique. Le graphisme est plutôt super sympa (mise à part quelques images qui me paraissent en décalage par rapport à l'harmonie globale de l'ensemble des images) L'histoire du bus pour embarquer la famille chat ou la famille souris semble bien plaire également. Si, comme moi, vous avez procrastiné pour faire ce genre de cartes (personnellement ça faisait un moment que je voulais m'en créer mais le temps est devenu une denrée plus que rare et du coup j'abordais uniquement cet objectif thérapeutique avec des figurines, des animaux,) alors foncez! Le jeu le mérite. 


 




Commentaires