Le mot en questions, Baptiste Serret, Ortho Edition

 Bonjour à tous! Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article et donc une nouvelle présentation de matériel. Je vous parle de "Le mot en questions" dont l'auteur est Baptiste Serret et qui est paru chez Ortho Edition. 



Ce matériel s'adresse aux adolescents et aux adultes dans le cadre d'une rééducation des troubles du langage d'origine neurologique. Il est inspiré de la thérapie de récupération lexicale SFA (dont on entend forcément beaucoup parler en ce moment puisque cette thérapie a fait ses preuves!) et a donc pour objectif de favoriser en cas d'anomie la récupération lexicale via l'activation de réseaux sémantiques et phonologiques



Le matériel se compose de : 

- 126 cartes "objet en photo" réparties en 7 thèmes proches du quotidien de nos patients (la garde-robe, les meubles, le jardinage/bricolage, les appareils électriques, la cuisine, l'hygiène au quotidien et la petite catégorie "fourre-tout" intitulée les autres objets du quotidien) 

- 1 plateau destiné au patient: ce plateau représente un point d'interrogation et permet d'amener le patient à dénommer la carte objet en se basant sur les propriétés sémantiques (ça sert à ..., ça se trouve..., ça se range.. , + 3 emplacements pour des étiquettes- questions que le thérapeute prendra soin de bien choisir en fonction de l'image sélectionnée puis "c'est..." où le patient est amené à produire la forme lexicale du mot )

- 20 étiquettes-questions (questions sur les aspects sémantiques: cet objet est-il plutôt léger ou lourd? fait-il du bruit?, coûte-t-il plus de 100 euros?...une question sur les aspects phono: de combien de syllabes le mot est-il composé? ) 

- 1 fiche lexique recto-verso : comprenez par là une fiche sur laquelle il y a au recto la liste de l'ensemble des items sélectionnés pour chaque thème et au verso les 20 questions qui figurent sur les 20 étiquettes-questions. 

- la "règle du jeu" : comprenez par là la notice d'utilisation puisqu'on n'est pas vraiment sur un jeu :-) 

On retrouve même un petit tuto qui vous indique comment ranger le matériel dans les sachets zippés (si Ortho Edition s'embête à le faire maintenant c'est sûrement que certain(e)s avaient du mal à voir comment ranger leur matériel... ce qui, j'avoue, me laisse quand même assez dubitative ;-) )


Alors avec tout ça, que fait-on? Eh bien on propose au patient de traiter un ensemble de questions (en présentation écrite si on utilise le plateau) avant de dénommer l'objet proposé. Je vous illustre cela en image:  






Je n'ai pas encore repris le travail (mais ça ne saurait tarder ) donc je n'ai pas testé ce matériel avec mes patients. Les thèmes sélectionnés sont proches du quotidien de nos patients. Si on retrouve pas mal d'items très fréquents et qu'on sait qu'il est bon de présenter également des items moins fréquents pour espérer une généralisation, je m'interroge toutefois sur les choix faits par l'auteur: on voit apparaître une poubelle dans la catégorie des meubles (même si effectivement d'après la définition d'un meuble cela peut se discuter, il me semble que pour la grande majorité des gens la poubelle n'est pas un meuble non? ) , on a la serpe et la faucille dans les outils de jardinage/bricolage mais pas le tournevis qui est tout de même plus usité... La cave à vin figure dans les appareils électriques (ok il existe des caves électriques mais si on doit réorganiser le lexique de nos patients ce n'est peut être pas le meilleur choix, ou sur un niveau supérieur alors)... Pareil on retrouvera l'ordinateur (qui est un appareil électrique également) dans les autres objets du quotidien. Bien évidemment la catégorie n'apparait qu'au verso, nous pouvons donc faire avec nos patients les catégorisations comme on le souhaite mais bon... je tique un peu, j'avoue. Pour ce qui est sinon de la présentation, les photos sont de taille suffisante, les objets sont facilement identifiables. Cela fait une bonne banque d'images pour les objets du quotidien, permet d'utiliser la méthode SFA avec des photos toutes prêtes en parallèle à l'utilisation des photos des objets réels du patient comme cela est préconisé. Je ne sais pas encore si le plateau est d'une grande utilité ou si cela ne va pas même carrément parasiter au niveau attentionnel nos patients... à tester!  

 

Voila pour la description de ce support! Je vais reprendre du service un peu plus activement dans les prochains temps donc je vous dis à très vite pour d'autres articles :-)) 




Commentaires