Phrasons, A.Barthe et C.Nadolski, Ortho Edition

 

Bonjour à tous


Aujourd’hui je reprends ma petite plume numérique pour vous parler avec grand enthousiasme du matériel que j’ai créé avec ma chère collègue Anne. Il s’agit de Phrasons qui est tout fraîchement paru chez Ortho Edition.






Phrasons en quelques mots? C’est un matériel ciblé et progressif qui a pour objectif l’élaboration de phrases à partir de mots ou d’images et qui s’adresse à tout patient présentant un trouble linguistique (visée adulte, adolescent mais adaptable pour les enfants entrés dans le LE). Ce matériel est basé sur le modèle neurolinguistique simplifié du système lexical d’après Caramazza & Hillis (1990) de Lechevalier, Eustache & Viader (2008).





Pour rentrer un peu plus dans les détails :


Phrasons se compose de 620 cartes réparties en 4 catégories:


Concaténation et Classe grammaticale  élaboration de phrases à partir de plusieurs noms, de noms et d’adjectifs, de noms et de verbes...présentés en mots ou en images. Si on le souhaite, une partie Concaténation Libre permettra d’abord l’évocation de mots correspondant à la classe grammaticale demandée. Ex: NOM/NOM/VERBE → Le jardinier tond la pelouse, L’enfant mange une glace….




Concaténation et Sémantique : des séries de 2 à 4 mots écrits ou illustrés mettant en jeu des tâches sémantiques variées (liens logiques, association, intrus…)


- Liens logiques: un repère coloré permet de repérer le type de lien sémantique abordé (mots de la même catégorie, mots et catégories, tout et partie et enfin objet/matière.) Il sera possible de faire par type de lien sémantique ou si on souhaite ajouter la composante flexibilité, on pourra mélanger toutes les cartes.

- Association logique: Le patient devra associer 2 à 2 les 4 termes par association logique avant de créer une phrase. (cf photo suivante)


- Intrus: 3 mots sont proposés, le patient est invité à repérer l’intrus avant de faire sa phrase (soit en éliminant l’intrus et en utilisant les 2 autres mots soit en utilisant tout de même les 3 mots).

- Pas d’association logique: Le patient devra créer une phrase avec des termes qui n’ont volontairement aucun lien sémantique direct entre eux.


- Flexibilité : le patient devra remplacer le terme souligné par un mot de la même catégorie avant de créer sa phrase.

Concaténation et Fonctions exécutives élaboration de phrases à partir de séries de 2 mots présentés de manière à solliciter les mécanismes exécutifs (inhibition, flexibilité, mémoire de travail, attention). On retrouvera dans cette partie des tâches cognitives variées (anagrammes, syllabes mélangées, mots inversés, mots codés, antonymies) à effectuer préalablement à la concaténation. On pourra soit proposer toutes les cartes d’une même catégorie soit, si cela est adapté, mélanger les cartes pour proposer une alternance de consignes. (pas de panique, les cartes sont marquées pour ensuite faciliter le rangement :-)


Dans une partie “Pour aller plus loin”, nous proposons des cartes ayant pour objectif de complexifier la tâche de concaténation : des cartes Contraintes phrastiques et des cartes Bonus Dépassement cognitif que l’on pourra proposer en plus. Par exemple, on peut proposer une carte “clou-marteau” et demander une phrase négative. On peut faire apparaître la carte Dépassement cognitif “Mémoriser” qui indiquera au patient qu’il devra mémoriser les termes présentés avant de créer sa phrase.

Nous avons également conçu une fiche de suivi qui permettra de suivre rigoureusement la progression et les objectifs, mais aussi de comparer les modalités, d’assurer une continuité dans l’utilisation du matériel  et de réadapter ou renforcer un niveau.



L’utilisation du matériel est on ne peut plus simple. Il s’agit de sélectionner le paquet de cartes en fonction de l’objectif de rééducation, de présenter la carte consigne en y ajoutant si on le souhaite une carte Bonus “Dépassement Cognitif” et/ou une carte Contrainte Phrastique. On peut faire varier les modalités de présentation (entrée auditive, visuelle en mot ou en image) et de réponse (à l’oral, à l’écrit), le niveau (des séries de 2,3,4 mots sont présentés), on peut demander au patient de mémoriser les mots au préalable, on peut travailler en alternance de consignes…. Bref vous l’aurez compris c’est à vous d’ajuster les différentes variables en fonction de votre patient.

Nous avons souhaité en créant ce matériel proposer des cartes consignes extrêmement simples et courtes (pour que d’éventuelles difficultés de compréhension ne s’ajoutent pas aux difficultés d’élaboration syntaxique). Nous avons choisi une présentation en cartes car cela permet une certaine dynamique de présentation, tout en veillant à ce que les cartes soient les plus épurées possibles pour ne pas parasiter l’attention…

On ne vous a pas mis de mode d’emploi pour remplir la boite lors de la réception mais c’est facile : vous avez des intercalaires pour séparer les différentes catégories de cartes. Pour savoir à quelle partie appartient chaque carte vous avez l’indication au verso de la carte. Et pour bien ranger vos cartes dans l’ordre, elles sont numérotées en bas à droite ;-)



Voila pour la présentation de ce matériel. J’espère qu’il vous plaira! N’hésitez pas à donner votre avis si vous l’utilisez.



Je vous dis à bientôt pour d’autres articles :-)



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